création de l'association

L’Association Duchamps-Libertino pour l’encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde a été créée en 1998 par Martine Libertino. Motivée par son expérience de médiatrice tout au long du conflit en ex-Yougoslavie, elle souhaite renforcer son engagement et le partager avec d’autres personnes.
L'Association se concentre d'abord sur des actions politiques et humanitaires puis sur la sensibilisation de l’opinion publique dans le cadre de différents conflits (attentats du 11 septembre 2001, guerre en Irak, le Kosovo et pétition pour une Suisse neutre).

l'importance de l'éducation:

Martine Libertino prend très rapidement conscience que l'éducation des enfants et des adultes est le seul moyen pour prévenir et éradiquer à long terme les injustices et la guerre. Elle s'expime ainsi : "En permettant à chaque individu de mieux comprendre ses besoins et en l'aidant à s’aimer, l'Humanité pourra enfin se libérer de l’égoïsme et de la lâcheté, responsables tous deux des injustices et de la guerre. L'éducation à la paix des adultes et des jeunes est donc indispensable à l'élaboration d'une Société digne et solidaire.
Contrairement à ce que nous croyons, les pays occidentaux ne sont pas à l'abri des conflits. Nos guerres sont insidieuses et nous atteignent dans notre développement personnel, social et professionnel, car nous avons oublié que notre âme ne peut s'accommoder de la banalité. Que nous l'acceptions ou le méprisions, nous sommes à la recherche de l'Esprit qui, hier, aujourd'hui ou demain, nous rappellera inlassablement que nous sommes grands et que, de ce fait, ne pouvons nous permettre d'agir médiocrement."

Le travail de l'AssociatioN

L'Association Duchamps-Libertino axe ses actions sur la diffusion, en Suisse et à l’étranger, de la philosophie de Martine Libertino et sur ses applications concrètes de l’éducation pour la paix des adultes et des enfants. Elle s'étend aux domaines de la Société tels que la médecine et la psychothérapie, l'enseignement primaire, secondaire et professionnel, la justice et le gouvernement, aux mondes professionnel, privé et institutionnel, au domaine humanitaire et à la coopération ainsi qu'à d’autres domaines pour lesquels elle est sollicitée, en particulier dans les pays en conflit, sortant de conflit ou fragilisés.

trois objectifs absolus

Martine Libertino dit : "Chaque programme doit répondre à trois objectifs absolus : l'enseignement des Valeurs Fondamentales conduisant un être humain à construire pour son bonheur et celui de son entourage, générer des revenus pour une entière autonomie dont l'objectif sera à court ou moyen terme une indépendance totale sans besoin d'aide extérieure.

résultats

La population retrouve sa dignité, fait un travail de déprogrammation des séquelles du passé, se prend en charge, fait évoluer sa culture dans le respect de l'individu, devient solidaire et autonome afin de supprimer sa dépendance envers l'Occident.

les buts de l'association

Ne pas combattre la haine mais encourager l'amour dans le Monde.
Ne pas combattre le racisme mais inciter les êtres humains à se comprendre.
Ne pas combattre l'égoïsme et l'intérêt mais enseigner la responsabilité envers les plus faibles.
Ne pas combattre l'injustice mais encourager la véritable justice basée sur la neutralité de jugement et la sagesse.

L'Association a pour but d'encourager l'entraide, la paix et la sagesse dans le Monde, ainsi que toutes actions cherchant à améliorer la reconnaissance des besoins de chacun et
la communication lors de conflits entre les peuples, au sein des groupes et entre les personnes, et dans tous les domaines, en particulier de l'éducation des adultes, des enfants et des adolescents, de la santé et de la justice.
Neutre, elle se situe en dehors de toute ligne politique ou religieuse et se donne le droit d'exclure tout membre ne respectant pas cette neutralité indispensable à la cause qu'elle soutient. Chaque membre s'engage à ne défendre aucun intérêt d'ordre personnel.
Statuts de l'Association créés en 1998.

DEVENIR MEMBRE OU DONATEUR

BCotisation annuelle : CHF 60.–
Membre de soutien : CHF 100.– à 500.–
Membre donateur : CHF 500.– et plus
Grand donateur : CHF 5000.– et plus
Plus de facilité : Ordre permanent à votre banque
Versement sur le compte 17–196418–4
Association Duchamps-Libertino
11, rue du Bourg-Dessus – 1248 Hermance
IBAN CH37 0900 0000 1719 6418 4
BIC POFICHBEXXX
Médias et conférences de Martine Libertino
Concerts, événements
 organisés par l'Association
 

Les valeurs de l'association

Participer à l’instauration durable de la paix en supprimant les causes de la guerre.
- Aider chaque population à construire sa vie et son pays grâce à la mise en valeur de ses qualités et à la suppression des séquelles émotionnelles de son passé.
- Changer l’état d’esprit de l’Homme, individuellement et collectivement, afin de supprimer ses souffrances et ses colères.
- Savoir que l’amour de soi, des autres et de la Vie sont seuls capables de résoudre les problèmes d’injustice dans le Monde et de faire naître la solidarité.
- Apprendre à l’Homme rigueur et créativité pour une autonomie spirituelle et financière lui permettant de mieux bâtir son présent et l’avenir de ses enfants.

un homme heureux ne fait pas la guerre

Cette citation de Martine Libertino représente les fondements de sa philosophie. Elle dit également :
"Il faut rendre l'Homme heureux pour l'aider à devenir responsable et le rendre responsable pour lui permettre de croire au bonheur.
Depuis toujours, l'Humanité combat pour la justice mais elle oublie de combattre pour son bonheur. De monarchie en démocratie, du communisme au capitalisme, l'Homme ne put chasser la gangrène de sa société qui continue inlassablement à détruire sa dignité. Cette gangrène est nourrie d'orgueil, d'égoïsme, d'irresponsabilité, de peur et de lâcheté.
Aucun traité, aucun parti politique ne l'aideront à trouver la paix. Seule une transformation de son être intérieur sera capable de changer la face du Monde.
L'enfance de chaque être prépare l'avenir de l'Humanité. Un enfant révolté sèmera plus tard la haine et le conflit. Si la vie d'un Homme est gouvernée par les programmations de son enfance, si la vie d'un peuple est régie par les programmations de son passé, proche ou lointain, ils se prépareront à la guerre. En extirpant la racine du mal, non les symptômes, l'Humanité évoluera correctement. Pour cette raison, à tous les niveaux, individuels et collectifs, l'Homme doit se libérer des entraves de ses programmations émotionnelles et des habitudes de fonctionnement qu'il répète au fil de sa vie. L'enfermer dans sa culpabilité ne le sauvera pas. L'aider à s'éduquer au bonheur et à la générosité lui permettra de vivre et non de survivre."

La dépendance des pays fragilisés à l'occident

Dans sa lettre aux membres de l'Association,  elle s'exprime encore ainsi :
".. Premier bilan
L'une des souffrances de l'Afrique est sa dépendance à l'Occident et les problèmes qui en résultent : perte de dignité et de confiance en soi, passivité, découragement et manque de clairvoyance envers ses véritables besoins. Pendant ces deux ans de formation, les participants ont appris à supprimer leur colère au profit de la détermination, à s'aimer, à prendre conscience des programmations de l'inconscient collectif de leur pays, des difficultés qui en découlaient et à agir en vue de les éradiquer .."
".. Deuxième bilan
Lors de mon dernier voyage, en mars 2012, de nouveaux programmes ont vu le jour en fonction des besoins vitaux du Congo. Il apparaît que chacun des programmes est freiné par le manque de revenu, une aide financière extérieure inadéquate, l'opportunisme d'un propriétaire pouvant détruire les fruits de plusieurs années de travail, etc.
Un exemple : la mort inacceptable de trois bébés dans un centre d'enfants des rues. L'ONG européenne, censée les soutenir, finance des enquêtes dans le but de savoir si les enfants peuvent être adoptés au détriment de la nourriture et des frais médicaux dont le montant est une misère.
Les "mamans" et les éducateurs travaillent sans solde depuis de nombreuses années, se sacrifiant sans voir l'horizon s'ouvrir. Pourtant, ils sont toujours là .."

QUELQUES COURRIERS  aux membres

Septembre 2025
Aux membres et aux ami(e)s de l'Association - Réflexions sur l'amour... en entier
Janvier 2024
"..Pourquoi la Sagesse ? Parce que la paix ne peut émaner que de cette dernière permettant à l’Homme de n’accomplir que les meilleurs choix, par amour pour lui, pour son entourage proche ou lointain et pour le Monde.
La participation de la population.." en entier
Décembre 2022
"..Face à la situation mondiale, deux attitudes sont possibles : se révolter et se replier sur soi ou s’ouvrir les uns aux autres, s’entraider et croire en nos capacités de changer le Monde. La première nous permettra-t-elle d’oublier l’injustice et la souffrance  ? Nous aidera-t-elle à." .en entier
Novembre 2021
"En 1998 et en 2004, en créant mon association et la “Formation Initiale de Médiateurs pour la Paix”, il m’a été évident d’encourager d’abord la Sagesse avant la Paix, cette dernière étant l’acceptation d’une réalité incontournable : nous avons tous besoin d’amour, d’en recevoir et d’en donner. .. " en entier
Novembre 2020
"Seul l'amour me dicte d'ouvrir mes bras, de consoler un frère ou une sœur afin de les sortir de leur nuit et de leur dire : la maladie de l'âme de celui qui ne s'aime plus, dont la colère le submerge ou dont la tristesse l'accable est plus grave que celle de son corps, car la guérison ne peut se manifester que dans la réconciliation avec lui-même. L'amour.. " en entier
Mai 2019
"EN RDC, une soixantaine de jeunes, formés et accompagnés par les "Médiateurs pour la Paix", appelant à des élections pacifiques et enseignant les "Valeurs Fondamentales" ont sillonné le pays en 2018. En 2019.." en entier
Décembre 2018
"Depuis mon dernier courrier du mois de septembre, quelques épreuves et de merveilleuses nouvelles au sein des programmes en Haïti et en RDC. Actuellement, des troubles sociaux... Mais la vie est plus forte que tout. .." en entier
Décembre 2014
"..Avec eux, je réalise un rêve qui, toute ma vie, fut l'un de ses moteurs : rendre le sourire à ceux qui souffrent. Non dans un désir de me sacrifier pour les autres, mais par la beauté que le bonheur génère. L'état d'esprit actuel de notre Société, étant à la frilosité et au repli sur soi, se trompe.." en entier

Dossier de presse

Biographie et références de Martine Libertino
Articles de presse, photos événements
Plaquette de l'association : lecture écran et à imprimer
Ecole d'Eveil Philosophique pour établissements scolaires et médias
Programmes pour la paix en République Démocratique du Congo - Narratifs et demande de fonds
   

 

Powered by Ollea