première circulaire et action de l'association

Première intervention de Martine Libertino du 12 septembre 2001 :
Circulaire intitulée Crise américaine - Appel aux peuples et aux dirigeants du monde entier en français.
Cette circulaire en français a été envoyée aux chefs d'États européens.
Circulaire en anglais : American crisis - An urgent appeal to all people and rulers of our entire world.
Cette circulaire en anglais a été envoyée à Georges Bush, Tony Blair, Javier Solana, Secrétaire général de l'OTAN, Ariel Sharon, Yasser Arafat et aux Ambassades d'Afghanistan et du Pakistan.
Allemand
Italien
Espagnol
Historique des actions du 12 septembre au 11 novembre 2001
Lettres envoyées à Georges Bush et aux gouvernements en anglais et en français.

Deuxième intervention

Circulaire en français via internet du 11 octobre 2001 envoyée par l'Association intitulée Stop à la peur
Circulaire en anglais via internet du 11 octobre 2001 envoyée par l'Association intitulée Put a stop to fear

appel aux peuples et aux dirigeants du monde

Nous ne pouvons laisser s’installer la souffrance aux quatre coins du Monde et prétendre vivre dans la paix ni concevoir la possibilité d’agir à notre guise si les bases de notre morale sont perverties. Au nom de la liberté, on tuera, volera, trompera et l’Homme pleurera ses morts. L’intelligence de l’Homme ne peut servir que le bien parce que, justement, intelligence il y a. Deux forces en présence combattent parce qu’elles ne connaissent que ce qu’elles sont.

tout ce qui avilit l’Homme le rend méchant

Le mal est un aspect des forces émotionnelles de l’Homme parce qu’elles ont été créées par ses propres croyances : la colère et la peur. L’égoïsme, l’injustice, l’indifférence, la pauvreté, tout ce qui avilit l’Homme le rend méchant. Peu d’êtres savent se battre dans la neutralité. Mais pour rétablir ce qui est juste, le coeur de l’Homme sombre souvent dans le mal car il n’est pas assez généreux pour, défendant ses besoins ou ceux des autres, agir idéalement sans haine ni ressentiment.

le bien est un aspect de la conscience de l'homme

Elle lui montre son chemin qui est simple :
Équilibre en toute chose. Dans le juste comme dans le faux, ne dépasse pas la mesure au risque d’être submergé.
L’Homme ne trouvera la paix que dans l’humilité. Sachant reconnaître ses fautes et demandant pardon, il acceptera de comprendre le comportement de celui qui tue parce qu’il ne lui reste plus rien. Intelligent et ferme, généreux et neutre, il se battra avec les armes de l’amour et gagnera son combat avec le temps. Étroit et égoïste, il se battra avec les armes du pouvoir et de la haine, déclenchant les conséquences de ses frustrations.
La Terre a plus besoin d’équilibre que de vengeance.

Aujourd’hui, l’épreuve que le monde occidental, et en particulier les États-Unis d’Amérique, traversent nous démontrent que tous, Hommes de la Terre, devons exiger de nos hommes politiques, de nos chefs d’état la défense des véritables intérêts de notre planète.
Les enjeux économiques ne sont qu’un prétexte aux besoins de l’Homme qui agit pour son propre compte. Cela le rend lâche et veule. Si nos chefs d’
État dirigeaient leur pays avec justesse et honnêteté, chaque Homme mangerait à sa faim et vivrait dignement dans la liberté et le respect de lui-même car en aidant "tous" ceux qui souffrent, sans distinction de race, de culture ou de niveau économique, sans en attendre un intérêt particulier, l’Humanité cultivée et intelligente éloignerait la guerre et la douleur.

Pour vos dons
ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTIN0
Pour l’encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde
11, rue du Bourg-Dessus • 1248 Hermance
http://www.associationduchamps-libertino.org
association@duchamps-libertino.ch
IBAN CH37 0900 0000 1719 6418 4
BIC POFICHBEXXX

aidons d'abord ceux qui n'ont rien

Seul l’amour triomphera du mal. Si cette horrible tragédie devait servir à quelque chose, si nous voulons réellement la paix, si nous souhaitons à l’avenir empêcher la folie meurtrière de certains, aidons d’abord ceux qui n’ont rien à perdre - parce que personne ne leur tend la main - et redonnons-leur la dignité. En cherchant à supprimer les effets extérieurs nous oublions les causes profondes d’un mal qui, aux portes de nos frontières détruit l’âme de peuples qui ne méritent pas notre indifférence.
L’Homme ne peut vivre indéfiniment dans la douleur de se savoir bafoué. La Terre est entre les mains de tous et ne peut toujours profiter qu’aux nantis. La réussite des uns devrait servir à l’avancement et à la compréhension des autres. Les famines, le chômage, les injustices sociales sont des répercussions de l’égoïsme, de l’indifférence et de la lâcheté.

le protectionnisme conduit  à la manipulation

Les moyens financiers et économiques des peuples occidentaux sont assez élevés pour se répartir d’une manière correcte sans pour autant que cela soit une conséquence de notre culpabilité ou de notre sens du sacrifice, encore moins de notre désir d’assujettir un peuple car chaque Homme sur terre éprouve le besoin d’exprimer ce qu’il est et d’être autonome. Ceux qui savent n’ont qu’un rôle d’initiateur. Le protectionnisme amène toujours à la manipulation et les grandes puissances ont un rôle à jouer très important qui est seulement celui d’inciter, de soutenir et de transmettre leurs expériences aux autres pays.
Depuis toujours, l’Homme vit dans la colère et la peur. Mais ce qu’il redoute, il l’attire immanquablement. Tant que la peur de l’invasion ou de l’attaque, tant que le besoin de pouvoir dominera notre monde, les conflits existeront. À l’échelle planétaire, par l’inconscient collectif, le spectre de la guerre a depuis longtemps influencé les évènements. L’armement à outrance, les défenses de tout ordre ne changeront rien à une programmation qui, par l’ampleur qu’elle dégage, est toute puissante.

faisons taire nos émotions primaires

Par contre, lorsque l’Homme croira véritablement au bien, le bien se manifestera. Aujourd’hui, nous sommes assez forts pour faire taire nos émotions primaires. Tous, ensemble, soyons conscients d’une réalité plus subtile que les apparences. L’escalade de la violence amplifiera le processus de dégradation de notre vie sur terre.
Avant d’agir, une réflexion s’impose, celle de comprendre que la vengeance est un aveu de faiblesse. En attaquant l’ennemi à la racine de sa puissance, il ploiera de lui-même sous le joug d’une force incontrôlable pour ceux qui veulent le mal. Comment y parvenir ?

avant tout, supprimons la misère

En soutenant ceux qui, dans leur douleur et leur révolte, pourraient cautionner la folie. Le peuple palestinien et d’autres peuples de la Terre sont poussés au désespoir. Aidons-les à retrouver bonheur et dignité. Ils nous suivront dans notre démarche de paix. Un peuple heureux ne fait pas la guerre. Aussi, à tous les dirigeants du Monde, demandons de mettre tout en oeuvre, toutes forces confondues, pour éradiquer la racine du mal. Punissons peut-être la folie mais surtout et avant tout supprimons la misère. Alors le mal ne pourra plus rien. En essayant de le détruire par la force, il renaîtrait de ses cendres et l’homme mort serait remplacé par un autre porté par ceux qui souffrent et ne croient plus en rien.

Je souhaiterais que tous ensemble, peuples et dirigeants du monde entier entamions une réflexion sur ces paroles et que nous nous engagions moralement et concrètement à véritablement installer un monde d’égalité.
Martine Libertino - Neuchâtel le 12 septembre 2001

 

Powered by Ollea