martine libertino, fondatrice et Présidente de

l'association


Depuis plusieurs années, au sein de l'Association, les membres du Comité travaillent en étroite collaboration avec Martine Libertino (Biographie). Indépendamment de l'enseignement de sa philosophie en Suisse et de son travail d'écriture, cette dernière fonde l'Association Duchamp-Libertino pour l'Encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde en 1998. Depuis, elle en assume la présidence. Elle crée et met en place des programmes pour la paix avec ses "Communautés de Médiateurs pour la Paix" en Afrique et en Haïti. Elle forme les membres de ses "Communautés" à enseigner une paix durable basée sur une autonomie spirituelle et matérielle au sein de leur pays. Après neuf et dix ans d'expériences sur le terrain, elle prépare les deux "Communautés" à former d'autres groupes de travail dans d'autres pays sur leur continent (Afrique et Caraïbes).

Fabienne lagier, vice-Président et animatrice


Spécialisée dans la coopération internationale en éducation et sociologue, Fabienne Lagier travaille pendant neuf ans pour le Département Fédéral des Affaires Etrangères (Direction du Développement et de la Coopération). Actuellement, elle est secrétaire générale adjointe d'Enfants du Monde, ONG  active à l'international en éducation et en santé, basée à Genève.
Depuis 2008, elle s'engage au sein du Comité de l'Association et anime les cours de l'École d’Éveil Philosophique pour les enfants de 6 à 11 ans et les jeunes de 12 à 21 ans.
De 2010 à 2012, tout en continuant ses activités professionnelles, elle assiste Martine Libertino lors de ses missions de Formations de Médiateurs pour la Paix dans les Pays en Conflit, sortant de Conflit ou Fragilisés (RDC et Haïti) puis dans le domaine de la médiation et de la restructuration d'équipes de travail en Suisse.
Dès 2016, elle devient également responsable de la recherche de fonds,  de la communication avec les médias, et les directions d'établissements scolaires.

Anne pillet, action et soutien logistique


Bibliothécaire, ancienne responsable de la Bibliothèque Braille Romande et Livre Parlé à Genève. Très attachée à l'Afrique, elle a créé plusieurs bibliothèques d'appui scolaire au Sénégal. Convaincue que le partage de connaissances permet de rapprocher les peuples et les cultures, elle s'est engagée au sein de l'Association à apporter un soutien logistique afin d'élargir la diffusion de la philosophie de Martine Libertino et des programmes de l'Association en Suisse, en RDC et en Haïti. En mai 2016, elle a accompagné Martine Libertino en Haïti lors de sa mission. Depuis deux ans, elle l'assiste régulièrement dans ses formations initiales et continues de médiateurs pour la paix en Suisse.

christelle tabarie,  secrétaire administrative


Texte à venir.

Pour devenir membre ou donateur

CHF 60.– (cotisation annuelle)
CHF 100.– à 500.– (membre de soutien)
CHF 500.– et plus (membre donateur)
Pour plus de facilité, ordre permanent à votre banque.
Versement à effectuer sur le compte 17–196418–4
Association Duchamps-Libertino – 1200 Genève
IBAN CH37 0900 0000 1719 6418 4
BIC POFICHBEXXX
ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTIN0
Pour l’encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde
Reconnue d'utilité publique
11, rue du Bourg-Dessus • 1248 Hermance
http://www.associationduchamps-libertino.org
association@duchamps-libertino.ch

autres participants et bénévoles depuis 1993

Avant même la création de l'Association, dès ses premières interventions au niveau international et dans ses actions humanitaires, Martine Libertino a bénéficié d'aides sporadiques qu'elle ne pourrait pas toutes citer. Elles l'ont cependant soutenue et l'ont aidée à ne pas se sentir seule dans des démarches souvent colossales pour une seule personne qui ne bénéficiait que de son idéal et de sa volonté à changer le Monde. Elle les en remercie. Elle remercie également les bénévoles oeuvrant à faire connaître l'école d'Eveil Philosophique et le travail de l'Association.

recherche de bénévoles

Devant l'immensité du travail à accomplir, Martine Libertino et le Comité cherchent des personnes heureuses et enthousiastes prêtes à entrer dans la grande famille des "Médiateurs pour la Paix". Tout bénévole, régulier ou sporadique sera le bienvenu.
Pour information
association@duchamps-libertino.ch ou  +41 (22) 751 11 20

marie-laure jakob, Action et soutien logistique


Cytologiste et Thérapeute, elle est spécialisée dans les élixirs de la nouvelle génération. De 1988 à 1995, elle travaille comme Volontaire des Nations Unies (VNU) aux Comores (Océan indien)  dans le cadre de leur programme de développement (PNUD) comme responsable de laboratoire de biologie médicale et formatrice du personnel. Elle participe également à la mise en place du programme OMS-Sida aux Comores. Elle suit la "Formation de Médiateurs", puis celle d'animateurs pour "l'École d'éveil philosophique" au sein de la formation. En 2007, elle anime les cours pour les enfants de douze à quinze ans.
Dès 2008, elle aide Martine Libertino à la correction de ses écrits (en 2010, elle prend tout particulièrement en charge la rédaction du contenu des quinze enregistrements des entrevues de Martine Libertino avec différents interlocuteurs lors de ses voyages en ex-Yougoslavie de juin 1994 à octobre 1995). Indépendamment du devoir de mémoire, ce travail permet également à l'Association de faire une analyse et une synthèse des entretiens et des écrits de Martine Libertino sur cette guerre ainsi que le lien avec ses interventions actuelles en Afrique pour une paix durable.
Dès 2015, avec Anne Pillet, elle apporte un soutien logistique, en particulier pour la promotion de "l'École d'Éveil Philosophique".
Dès 2019, avec Anne Pillet et Jeannette Schwarck, elle crée les "Vides-dressing solidaires" pour soutenir les programmes pour la Paix en RDC et en Haïti (hiver, printemps, automne).
Avec Fabienne Lagier et Jeannette Schwarck, elle participe à la promotion de l'École d'Éveil et de l'Association sur les marchés de Suisse Romande.

jeannette schwarck, Action et soutien logistique


Toute petite, Jeannette ressent une forte curiosité envers d'autres cultures et les relations humaines. Passionnée par les langues, elle choisit d'étudier le français et l'anglais dans un contexte commercial. Tour à tour, assistante de direction, agente immobilière, gestionnaire de projet, elle aime s'impliquer dans les aspects interpersonnels et culturels. Son départ de l'Allemagne et l'éducation de ses deux filles en bas-âge constituent un défi pour son intégration en Suisse.
Elle dit : "Impressionnée par les propos tellement logiques et évidents de Martine Libertino lors de sa conférence "Contre le harcèlement à l'école", J'ai voulu en savoir plus sur sa philosophie et me suis inscrite à la Formation Initiale de Médiateurs pour la Paix. Cela m'a plongée dans un nouvel univers que je continue a découvrir et à appliquer dans ma vie avec bonheur."

Dès 2018, son besoin de s'investir pour une belle cause avec des personnes partageant son état d'esprit, elle s'engage comme bénévole dans les activités de l'Association (distribution de flyers, stands d'information sur les marchés, etc.). Elle aide également le travail administratif assumé par Christelle Tabarie.

 

jean-marie byll-cataria, secrétaire


Jean-Marie Byll Cataria est spécialiste en éducation. Il travaille de nombreuses années à la Direction de la Coopération au Développement dans différents services comme chargé de programmes et conseillet en éducation (Niger, Burkina Faso, Bénin, Cap-vert, Tchad, Mali). De 2001 à 2006, il est Président du Comité Directeur de l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA) et en 2008, après avoir commencé la "Formation de Médiateurs pour la Paix" de Martine Libertino, il en devient le Secrétaire Exécutif à Tunis. Afin de restructurer son équipe, il donne à Martine Libertino le mandat de former les cadres de l'ADEA dans le développement d'une vision commune et d'une meilleure gestion du fonctionnement interne.
Cette collaboration montre que leurs deux idéaux découlent d'une vision commune sur les problèmes de l'Afrique et les solutions à apporter. C'est ainsi qu'invitée à Mombasa par l'ADEA pour parler des causes de la violence, lors d'une rencontre ministérielle sur l'éducation pour la paix, Martine Libertino rencontre le professeur André Masiala et le Ministre de l'éducation de la RDC. Ils demandent à Martine Libertino de former 25 médiateurs congolais. Jean-Marie Byll Cataria encourage les différents partenaires à soutenir ce projet. Rentré en Suisse pour sa retraite, il continue à voyager  dans les pays défavorisés afin de soutenir l'enseignement pour la paix. En 2018, il prend la présidence du RECI (Réseau Suisse éducation et coopération Internationale).
Au sein de l'Association, indépendamment de son rôle de secrétaire, il joue un rôle actif d'ambassadeur des programmes pour la Paix de Martine Libertino partout dans le Monde.

Les membres du Comité continuent avec rigueur et motivation leur formation avec Martine Libertino pour leur développement personnel mais, surtout, dans le but de participer à l'élaboration d'une Société plus heureuse.
Au fil des années, une amitié profonde, un respect et un idéal commun soudent les membres d l'Association et permettent non seulement d'alléger le travail de Martine Libertino mais l'encouragent également à continuer ses travaux avec bonheur. Depuis ses premiers mandats en Afrique et en Haïti, presque tous l'ont déjà accompagnée sur le terrain.

les "communautés de médiateurs pour la paix"

Afrique
André Masiala ma Solo, Président de la "Communauté de Médiateurs pour la paix en afrique" (CMPA) et Willy Masaka, Responsable des programmes.

Texte à venir

Haïti
Roseline Benjamin, Présidente de la "Communauté de Médiateurs pour la Paix en Haïti et dans les Caraïbes" (CMPC)

Texte à venir

recherche de bénévoles

Devant l'immensité du travail à accomplir, Martine Libertino et le Comité cherchent des personnes heureuses et enthousiastes prêtes à entrer dans la grande famille des "Médiateurs pour la Paix". Tout bénévole, régulier ou sporadique sera le bienvenu.
Pour information
association@duchamps-libertino.ch ou au +41 (22) 751 11 20

 

Powered by Ollea