martine libertino, fondatrice et Présidente de

l'association


Depuis plusieurs années, au sein de l'Association, les membres du Comité travaillent en étroite collaboration avec Martine Libertino (Biographie). Indépendamment de l'enseignement de sa philosophie en Suisse et de son travail d'écriture, cette dernière fonde l'Association Duchamp-Libertino pour l'Encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde en 1998. Depuis, elle en assume la présidence. Elle crée et met en place des programmes pour la paix avec ses "Communautés de Médiateurs pour la Paix" en Afrique et en Haïti. Elle forme les membres de ses "Communautés" à enseigner une paix durable basée sur une autonomie spirituelle et matérielle au sein de leur pays. Après neuf et dix ans d'expériences sur le terrain, elle prépare les deux "Communautés" à former d'autres groupes de travail dans d'autres pays sur leur continent (Afrique et Caraïbes).

christelle tabarie,  secrétaire administrative


Texte à venir.

Pour devenir membre ou donateur

CHF 60.– (cotisation annuelle)
CHF 100.– à 500.– (membre de soutien)
CHF 500.– et plus (membre donateur)
Pour plus de facilité, ordre permanent à votre banque.
Versement à effectuer sur le compte 17–196418–4
Association Duchamps-Libertino – 1200 Genève
IBAN CH37 0900 0000 1719 6418 4
BIC POFICHBEXXX
ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTIN0
Pour l’encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde
Reconnue d'utilité publique
11, rue du Bourg-Dessus • 1248 Hermance
http://www.associationduchamps-libertino.org
association@duchamps-libertino.ch

autres participants et bénévoles depuis 1993

Avant même la création de l'Association, dès ses premières interventions au niveau international et dans ses actions humanitaires, Martine Libertino a bénéficié d'aides sporadiques qu'elle ne pourrait pas toutes citer. Elles l'ont cependant soutenue et l'ont aidée à ne pas se sentir seule dans des démarches souvent colossales pour une seule personne qui ne bénéficiait que de son idéal et de sa volonté à changer le Monde. Elle les en remercie. Elle remercie également les bénévoles oeuvrant à faire connaître l'école d'Eveil Philosophique et le travail de l'Association.

recherche de bénévoles

Devant l'immensité du travail à accomplir, Martine Libertino et le Comité cherchent des personnes heureuses et enthousiastes prêtes à entrer dans la grande famille des "Médiateurs pour la Paix". Tout bénévole, régulier ou sporadique sera le bienvenu.
Pour information
association@duchamps-libertino.ch ou  +41 (22) 751 11 20

BARbara freymond, vice présidente

A venir

jeannette schwarck, Action et soutien logistique


Toute petite, Jeannette ressent une forte curiosité envers d'autres cultures et les relations humaines. Passionnée par les langues, elle choisit d'étudier le français et l'anglais dans un contexte commercial. Tour à tour, assistante de direction, agente immobilière, gestionnaire de projet, elle aime s'impliquer dans les aspects interpersonnels et culturels. Son départ de l'Allemagne et l'éducation de ses deux filles en bas-âge constituent un défi pour son intégration en Suisse.
Elle dit : "Impressionnée par les propos tellement logiques et évidents de Martine Libertino lors de sa conférence "Contre le harcèlement à l'école", j'ai voulu en savoir plus sur sa philosophie et me suis inscrite à la Formation Initiale de Médiateurs pour la Paix. Cela m'a plongée dans un nouvel univers que je continue a découvrir et à appliquer dans ma vie avec bonheur."

Dès 2018, son besoin de s'investir pour une belle cause avec des personnes partageant son état d'esprit, elle s'engage comme bénévole dans les activités de l'Association (distribution de flyers, stands d'information sur les marchés, etc.). Elle aide également le travail administratif assumé par Christelle Tabarie.

 

jean-marie byll-cataria, secrétaire


Jean-Marie Byll Cataria est spécialiste en éducation. Il travaille de nombreuses années à la Direction de la Coopération au Développement dans différents services comme chargé de programmes et conseillet en éducation (Niger, Burkina Faso, Bénin, Cap-vert, Tchad, Mali). De 2001 à 2006, il est Président du Comité Directeur de l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA) et en 2008, après avoir commencé la "Formation de Médiateurs pour la Paix" de Martine Libertino, il en devient le Secrétaire Exécutif à Tunis. Afin de restructurer son équipe, il donne à Martine Libertino le mandat de former les cadres de l'ADEA dans le développement d'une vision commune et d'une meilleure gestion du fonctionnement interne.
Cette collaboration montre que leurs deux idéaux découlent d'une vision commune sur les problèmes de l'Afrique et les solutions à apporter. C'est ainsi qu'invitée à Mombasa par l'ADEA pour parler des causes de la violence, lors d'une rencontre ministérielle sur l'éducation pour la paix, Martine Libertino rencontre le professeur André Masiala et le Ministre de l'éducation de la RDC. Ils demandent à Martine Libertino de former 25 médiateurs congolais. Jean-Marie Byll Cataria encourage les différents partenaires à soutenir ce projet. Rentré en Suisse pour sa retraite, il continue à voyager  dans les pays défavorisés afin de soutenir l'enseignement pour la paix. En 2018, il prend la présidence du RECI (Réseau Suisse éducation et coopération Internationale).
Au sein de l'Association, indépendamment de son rôle de secrétaire, il joue un rôle actif d'ambassadeur des programmes pour la Paix de Martine Libertino partout dans le Monde.

Les membres du Comité continuent avec rigueur et motivation leur formation avec Martine Libertino pour leur développement personnel mais, surtout, dans le but de participer à l'élaboration d'une Société plus heureuse.
Au fil des années, une amitié profonde, un respect et un idéal commun soudent les membres d l'Association et permettent non seulement d'alléger le travail de Martine Libertino mais l'encouragent également à continuer ses travaux avec bonheur. Depuis ses premiers mandats en Afrique et en Haïti, presque tous l'ont déjà accompagnée sur le terrain.

les "communautés de médiateurs pour la paix"

Afrique
 Willy Masaka, Président de la "Communauté de Médiateurs pour la Paix en Afrique" (CMPA), Responsable des programmes.

Texte à venir

Haïti
Roseline Benjamin, Présidente de la "Communauté de Médiateurs pour la Paix en Haïti et dans les Caraïbes" (CMPC)

Texte à venir

 

Powered by Ollea