première action

En 1992, Martine Libertino commence sa première action officielle pour la paix avec la pétition Appel aux citoyens du Monde, adressée à l’Organisation des Nations Unies, qui récoltera six mille signatures en quatre jours.
L’année suivante, elle est invitée à participer à l’exposition itinérante Hommage à Bertha von Suttner et autres femmes à la poursuite de la paix (en anglais) qui transitera dans différents pays d’Europe durant deux ans. Dans le cadre de cette exposition, elle fera une Conférence à l’ONU, Genève, intitulée La paix mondiale à travers la paix intérieure.

autres Documents à consulter

Appel aux citoyens du monde en anglais : An appeal to the citizens of the world
Appel aux citoyens du monde en allemand : Aufruf an die Buerger der Welt
Hommage à Berta von Suttner et autres femmes à la poursuite de la paix : Introduction page I à 2

Actions humanitaires en 1993 et 1994

Martine Libertino organise différentes actions d’aide humanitaire (récolte de nourriture, d’habits, etc.) dont une en collaboration avec l’association française Équilibre.

Début de l’action pour la paix en ex-Yougoslavie avec une lettre ouverte aux dirigeants concernés par le conflit, en particulier la République Fédérale de Yougoslavie, la Bosnie, la Croatie et la République serbe de Bosnie.
Durant quatre ans, Martine Libertino consacrera bénévolement son temps et son énergie à la poursuite de cette tâche. Pendant toute cette période, ayant à coeur de maintenir un lien entre l’ex-Yougoslavie et le reste de l’Europe, elle restera en contact direct avec les ambassades concernées et le Haut-Commissariat aux réfugiés d’ex-Yougoslavie.
Elle organisera et accompagnera jusqu’à leur destination plusieurs actions humanitaires comme le transport de médicaments destinés à un hôpital pour enfants ainsi que l’acheminement de produits de première nécessité et d’argent pour des familles serbes, croates et musulmanes vivant dans le même camp de réfugiés.
Enfin, elle interviendra auprès des médias suisses et sera sollicitée par les médias yougoslaves au cours d’interviews à la radio et à la télévision. Elle rencontrera des artistes, des philosophes, des militants de partis politiques opposés au régime et des intervenants au sein d’associations humanitaires. Elle aura également un entretien avec sa Sainteté le Patriarche Pavle 1er, chef de l’église orthodoxe.
À la suite de cette démarche, elle fera parvenir un rapport des constatations faites lors de ses voyages en ex-Yougoslavie aux dirigeants du monde entier.

Ouvrage sur l'ex-yougoslavie en 1995

Sortie du livre La Yougoslavie sacrifiée, ou comment sacrifie-t-on les peuples sur l’autel de la raison d’état qui concluera cette action.

création des cours de philosophie en 1996

Après des années de consultations privées, devant l’énormité de la tâche et la demande d’aide toujours plus importante, Martine Libertino décide de créer.. la suite

création de l'association en 1998

Création de l’Association Duchamps-Libertino pour l’encouragement de la sagesse et de la paix dans le Monde.
Martine Libertino supprime ses consultations privées pour se consacrer essentiellement à l’enseignement, à l’écriture et à l’Association.

autres actions de 1999 À 2001

Dans le cadre des évènements au Kosovo, action pour une Suisse humainement neutre. Démarche auprès des dirigeants suisses. Martine Libertino rencontre M. Heinrich Maurer, Responsable des Balkans auprès du ministre des Affaires étrangères Monsieur Joseph Deiss.
Après les attentats terroristes du 11 septembre, Appel aux peuples et aux dirigeants du monde entier adressé aux présidents des pays européens, aux Présidents George W. Bush et Arafat et au Premier Ministre Ariel Sharon ainsi qu’aux autorités pakistanaises et afghanes.
Ce texte a été envoyé à tous les membres de l’Association, aux universités, organisations internationales, ambassades, médias, etc. ainsi qu’à plus de 4000 personnes via internet et a circulé dans le monde entier, rejoignant différents mouvements similaires issus de tous les pays.
Peu de temps après, mise en circulation du texte Stop à la peur visant à apaiser la paranoïa collective générée par la crise américaine.

L’ÉDUCATION en 2002

Ses vingt ans de consultations et d’enseignement conduisent Martine Libertino à la conclusion que, tout en enseignant aux adultes à ne plus souffrir, il serait indispensable d’aider l’être humain dès son premier âge à supprimer les habitudes de fonctionnement nocives à son développement.
Pour cette raison, elle concrétise cette prise de conscience par un projet d’introduire un cours d’éveil philosophique pour les enfants dans les écoles avec le lancement d’une pétition.
Dans le cadre de cette action, elle donne de nombreuses conférences sur le thème de l’éducation et sur les multiples manifestations des problèmes émotionnels liés à l’enfance et à l’adolescence.
Face au peu d'intérêt des pouvoirs publics, elle créera l'École d'Éveil Philosophique au sein de l'Association en 2006.

pétition et articles de presse

Pétition pour l'Introduction de cours d'éveil philosophique dans les écoles
Prises de position de Martine Libertino sur la Déclaration de la Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique de la suisse Romande et du Tessin en 2002
Journal de Bienne : Aidons nos enfants à être heureux
Magazine Entreprendre  :  Violence à l'école, sortir des conventions qui rassurent.
Journal la Tribune de Genève : Et pourquoi pas une école de la vie ?
Journal de Marie-Claire : Envie de réagir : Une école pour apprendre à mieux vivre
Magazine du Département de l'Instruction Publique du Canton de Genève : Des cours pour apprendre à vivre heureux

affiches et conférences sur l'éducation

Plusieurs conférences à L’Uni-Dufour à Genève ainsi qu’à l’Université des Jeunes-Rives à Neuchâtel. Stands d’informations avec récoltes de signatures au centre de ces deux villes.
Conférences au Palais de Rumine à Lausanne.
Conférence à l’Hôtel Élite à Bienne.
Conférence au CHUV à Lausanne.
Conférence à l’Hôtel des Familles à Vevey.
Conférence à l’université de Fribourg.
Conférence à la salle Super-saxo de Sion.
Conférence organisée par la librairie Bien-Être à Fribourg.
Rencontre-débat à la FNAC, Genève, entre Christiane Olivier, Ecrivain, Psychologue et Martine Libertino, Violence chez les enfants.
Débat au Salon du Livre de Genève, Grand Café Littéraire, entre Marie-Françoise de Tassigny, Déléguée pour la Petite Enfance à Genève, Députée au Grand-conseil et Martine Libertino. Modératrice : Irma Danon, journaliste à Radio Lac.
Conférence-Débat L'enfance et la société organisée par les Editions Luciernaga à Barcelone.

ouvrages sur l'éducation

Pour concrétiser son enseignement sur l'éducation, Martine Libertino écrit deux ouvrages.
Réflexions sur l’éveil philosophique de nos enfants à l’usage des parents et des enseignants, tome 1 et tome 2
Les contes imaginaires de Jonathan, contes pour enfants à lire avec les parents

Israël et palestine en 2002

Dans le cadre des affrontements entre Israël et la Palestine, l'Association Duchamps-Libertino soutien l’action www.moveon.org qui demande au gouvernement Bush d’imposer un réglement rapide de paix dans le conflit israélo-palestinien.

projet de classes-pilotes en 2003

Martine Libertino développe son projet de classes-pilotes pour enfants à sensibilité artistique et à difficultés d'adaptation dans un contexte conventionnel.
Ce projet propose.. la suite

de 2004 à 2006

Concrétisation et démarrage de la Formation initiale et continue de médiateurs. Développement final du projet de classe-pilote. Ce projet, prêt à fonctionner, n'est cependant pas encore réalisé.
Démarrage de l’École d’éveil philosophique pour enfants et adolescents de 6 à 20 ans.

Action dans le cadre de la guerre au Liban Au Liban ou ailleurs, pour ne pas se laisser mourir de chagrin, construisons la paix tous ensemble (Texte en français, arabe, anglais, espagnol, allemand).

de 2007 à 2008

Amélioration de la structure de l'École d'éveil philosophique et prise en charge plus approfondie de la relation des enfants avec leurs parents. L'école demande à ces derniers une participation plus active.

de 2008 à 2012

En 2009, invitée au Forum de Qualité Inter-Pays à Mombasa au Kenya, organisé par l’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA) et par le Ministère de l’Éducation du Kenya, Martine Libertino présente sa philosophie et sa Formation de Médiateurs pour la Paix. Le Professeur Masiala ma Solo, ex-Ministre de l’Éducation de la République Démocratique du Congo, ancien conseiller principal du Chef de l'État et Président de l'ONG, Centre Congolais de l'Enfant et de la Famille, accompagne Maker Mwangü, le Ministre actuel de l’Éducation de son pays. Il lui demande de former 25 médiateurs à Kinshasa.

Dès 2010, la formation d'adultes et d'enfants pour la paix que Martine Libertino donne en République démocratique du Congo  est reconnue officiellement par le Ministère de l'éducation de ce pays. Ce dernier demande que son enseignement s'étende à l'ensemble du pays et aux domaines de l'éducation primaire et secondaire. Les résultats démontrent déjà l'importance de ce travail qui est appelé à intéresser d'autres pays d'Afrique.
En 2011, Martine Libertino est invitée à participer à la Triennale 2011 sur l'éducation et la formation en Afrique au Burkina Faso. Elle forme également 25 médiateurs pour la paix en Haïti.
Dès 2010, l'Association se concentre sur la synthèse et la mise en page de documents visant à rendre compte et à faire un bilan de l'enseignement de la philosophie de Martine Libertino depuis sa première action en ex-Yougoslavie, de sa conception différente de la médiation et de ses formations de médiateurs dans les secteurs de premier plan en Suisse et à l'étranger.

2013 et 2014

Dès 2012, l'Association récolte des fonds pour les programmes que Martine Libertino met en place en République Démocratique du Congo et en Haïti avec ses élèves et la population (collège primaire et secondaire, centres pour enfants de la rue, centres pour jeunes femmes violées, association de quartier, centre pour jeunes désoeuvrés, etc.). Ces programmes oeuvrent à l'éducation pour la paix qui est une priorité de l'Association.
Création de la "Communauté de Médiateurs pour la Paix en Afrique" (CMPA) et de la "Communauté de Médiateurs pour la Paix en Haïti et dans les Caraïbes (CMPC)
Organigramme des programmes pour la paix mis en place en RDC et en Haïti

En 2013 à Port-au-Prince, ouverture du  "Centres Martine Libertino pour l'Encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde" our la diffusion de sa philosophie et des valeurs fondamentales (séminaires à thèmes, conférences dans les universités, formation de médiateurs, réflexions sur les problèmes de société, sur les droits de l'Homme revus dans l'ouvrage de Martine Libertino "Sauver notre société, utopie ou réalité", sur les populations minoritaires, etc.).

La dépendance des pays fragilisés à l'occident

Dans sa lettre aux membres de l'Association, Martine Libertino s'exprime ainsi :
".. Premier bilan
L'une des souffrances de l'Afrique est sa dépendance à l'Occident et les problèmes qui en résultent : perte de dignité et de confiance en soi, passivité, découragement et manque de clairvoyance envers ses véritables besoins. Pendant ces deux ans de formation, les participants ont appris à supprimer leur colère au profit de la détermination, à s'aimer, à prendre conscience des programmations de l'inconscient collectif de leur pays, des difficultés qui en découlaient et à agir en vue de les éradiquer .."
".. Deuxième bilan
Lors de mon dernier voyage, en mars 2012, de nouveaux programmes ont vu le jour en fonction des besoins vitaux du Congo. Il apparaît que chacun des programmes est freiné par le manque de revenu, une aide financière extérieure inadéquate, l'opportunisme d'un propriétaire pouvant détruire les fruits de plusieurs années de travail, etc.
Un exemple : la mort inacceptable de 3 bébés dans un centre d'enfants des rues. L'ONG européenne, censée les soutenir, finance des enquêtes dans le but de savoir si les enfants peuvent être adoptés au détriment de la nourriture et des frais médicaux dont le montant est une misère. Les "mamans" et les éducateurs travaillent sans solde depuis de nombreuses années, se sacrifiant sans voir l'horizon s'ouvrir. Pourtant, ils sont toujours là .."

Dès 2015, les "Communauté de Médiateurs pour la Paix "
page en restauration - à finir


 

 

Powered by Ollea