QUOIQU'IL FASSE OU QU'IL DISE, DE QUELQUE CULTURe

Qu'il soit, l'Homme aura toujours besoin d'amour. En ce 30 décembre 2008, brume et froidure président au lever du jour. De l'autre côté de ma fenêtre, un paysage paisible. À l'œil nu, rien ne bouge.

Au premier regard, 2008 nous aura révélé bien des lacunes : guerres, épidémies, catastrophes naturelles, chômage et crise financière, difficultés à vivre au quotidien, etc. Nous aurions donc de multiples raisons de nous lamenter et les esprits chagrins seront encore tentés de nous prouver que paix et justice sur terre restent du domaine de l'utopie.

Mais si nous considérions ces épreuves sous un autre angle, nous en tirerions d'autres conclusions, car cette année nous aura parallèlement dévoilé bon nombre d'actes de solidarité, d'initiatives individuelles ou collectives en vue de soulager la souffrance ou de prendre un nouvel envol, de prises de position pour plus de justice. Elle nous aura également permis de voir que malhonnêteté et intérêts personnels, argent et pouvoir ne nous gardent pas toujours à l'abri des épreuves.

En bref, cette année nous aura offert l'opportunité et la grande chance de remettre en question quelques certitudes erronées, en particulier celle de croire que nous pouvons nous contenter d'un vague bonheur car le paradis.. soyons raisonnables.. ce sera pour plus tard.

Quel constat tirer de cela ?
Puisqu'égoïsme et opportunisme nous ont enfin démontré qu'ils ne nous rendaient pas invincibles, allons-nous admettre qu'au-delà de la réussite et de notre désir de briller, nous sommes épris de beauté, éprouvons le besoin d'aimer et d'être aimés, de rendre honneur à notre idéal et à notre dignité et, enfin, de nous prouver que nos capacités d'altruisme sont réelles ?
Nous n'avons rien à perdre à essayer, tout à perdre à en douter.

Car la colère, la dépendance, l'égoïsme, le sacrifice et la fuite ne sont qu'une des faces visibles de notre force, de notre amour, de notre compassion, de notre capacité à comprendre et à assumer notre liberté.

Qu'amour, idéal et beauté, dignité et solidarité animent 2009. Cela ne nous empêchera pas de prospérer et de profiter des biens terrestres, mais nous permettra de voir les véritables besoins de notre société.

À l'œil nu, effectivement rien ne bouge. Mais si nous décidions de voir plus loin !
Bonne année à tous.

30 décembre 2008
Martine Libertino
Présidente de l’Association Duchamps-Libertino


Powered by Ollea