début de la galerie d'images

Dès 1970, Martine Libertino peint et expose. Dès 1980, son travail de thérapeute, l'enseignement de sa philosophie, la création de ses formations et de l'Ecole d'Eveil Philosophique à l'intérieur de l'Association Duchamps-Libertino l'éloignent régulièrement de ses pinceaux. L'écriture pourrait être un exutoire à son besoin de s'exprimer mais représente cependant une limite par sa vocation à offrir un enseignement.

Dès 1999, au hasard de ses promenades et de ses voyages, elle commence sa Galerie d'images qui s'inspire de la nature mais surtout des fleurs qu'elle découvre d'une manière qu'elle qualifie d'intime. Ses photos sont ensuite travaillées et purifiées de ce qu'elle appelle l'inutile qui cache l'essentiel.

Dès 2014, au cours de ses voyages dans le cadre de son travail en Afrique, en Haïti et lors de ses périgrinations, elle capte des visages, des moments de vie, des objets qui représentent l'âme des lieux qu'elle traverse. Elle les consigne dans ses carnets de voyages.

Extrait de la vidéo Explorations florales

au sujet de ses images, elle dit ceci :

Indépendamment de mon besoin de beauté, le lien que je crée avec le monde floral est de l'ordre de l'intime. Entrer à l'intérieur d'une fleur, en découvrir les contours et la profondeur me donne autant de jouissance que de permettre à l'âme humaine de se dévoiler afin qu'elle puisse montrer le meilleur d'elle-même.
En 1980, je décrivais mes petits formats gris comme des "Fenêtres sur l'intérieur de l'âme". Mon travail avec les images me conduit à la même démarche mais plus approfondie, car ce qui était imaginé et concrétisé de mes mains devient un être vivant qui se laisse capter et appréhender l'espace d'un court instant tout en gardant son mystère.
La fleur est pour moi le symbole de la maison que l'on découvre de l'extérieur, du lieu qui représente la chaleur du coeur et du foyer où l'on se pose ou se réfugie. Elle révèle également un monde de rêves, de formes et de couleurs à l'infini dont l'énergie m'apaise, me charme, m'envoûte ou me vivifie.

 

Powered by Ollea