|
2016/2020 : AUTRES TéMOIGNAGES ET PHOTOS
"Communauté Citoyenne" du Camp Kokolo, Kinshasa - Témoignages et photos
Programme d'enseignement pour la population dans les 26 provinces de la RDC Témoignages et photos
AUTRES Programmes URGENTS en 2026
narratif et demande de fonds
1. Construction de 391 maisons pour les sinistrés de l'éruption volcanique de Goma
Plaquette à imprimer - Plaquette à lire - budget
2. Achat d'outils pour l'entretien des rues par 4 groupes de 25 habitants bénévoles par quartier, Camp Kokolo, Kinshasa.
“Communautés Citoyennes Urbaines et Rurales”
3. Achat d'outils, de semences et construction de 40 habitations dans le village de Bena-Kazadi, Kasaï Oriental.
"Village pour la Paix"
4. Achat d'outils, de semences et construction d'un entrepôt agricole dans la province du Kwilu
"Villages Solidaires pour la paix"
5. Création d'école primaires et secondaires gérées par les parents et les enseignants dans les quartier de Bukavu et de Goma
"Ecoles Citoyennes Autonomes"
SEPTEMBRE 2025 - LETTRE DE MARTINE
LIBERTINO aux membres de l'association
"... Quelques réflexions nous démontrant que "Tout peut encore changer". Pour y parvenir, trois qualités n'exigeant aucune connaissance intellectuelle, aucun niveau d'étude, aucune fortune personnelle qui nous aideraient à les developper ou à contourner les problèmes pour choisir des solutions de facilité."... Suite
mars 2025 - troisième lettre ouverte
À l'union européenne
lettre ouverte et pétition de martine liertino pour la protection de la population, des femmes, des enfants et des jeunes de Goma et de bukavu en republique démocratique du congo
Constatant que, quotidiennement, malgré les menaces de sanctions de plusieurs pays - en particulier de l’Union européenne - les crimes contre l’Humanité et les violations du droit international perpétrés par l’armée rwandaise et les rebelles du M23 continuent de se multiplier chaque jour ... lettre ouverte, pétition et signataires (en entier)
Signataires seuls
Février 2025 - deuxième Lettre ouverte
à l'union européenne
si vous étiez parents, frères, soeurs de ces jeunes, accepteriez-vous ces images insoutenables ?
Voici ce qui se passe actuellement à Goma et à Bukavu. Ces images ont été prises par des habitants qui, au péril de leur vie, ont répondu à ma demande : Montrer ce que personne ne veut voir !
Témoignages et suite...
En quinze ans de travail sur le terrain en République Démocratique du Congo et dans d’autres pays fragilisés, j’ai toujours refusé de montrer la misère et la souffrance, mais plutôt la solidarité et la dignité d’un peuple qui, malgré les épreuves, se tient encore debout.
Aujourd’hui, pour la première fois, afin que cette barbarie cesse, j’ai décidé de sortir de ma réserve et de prouver que la diplomatie ou les menaces verbales n’arrêteront ni les milices ni le gouvernement rwandais. L’interview par Coralie Claude et Mehmet Gultas d’Olivier Nduhungirehe, Ministre des Affaires étrangères du Rwanda, dans l’émission Forum du 25 février, sur la Radio Télévision Suisse, le démontre.
Chaque jour, des jeunes sont massacrés parce qu’ils refusent d’être enrôlés, des femmes sont violées devant leurs enfants, les habitants vivent dans la terreur. Que font les gouvernements, que fait l’Union européenne ?
Témoignages et suite...
des ÉLECTIONS DANS LA PAIX en 2023
lettre ouverte aux jeunes de la république démocratique du congo et à leur famille
« Qui veut la paix prépare la guerre. Qui est en paix ne connaît pas la guerre ».
Les élections prévues en décembre 2023 mettent encore une fois le pays en danger. Je propose d’agir directement auprès des jeunes qui sont 65 % de la population ... suite
pluies diluviennes dans le SUD-KIVU
rapport narratif, témoignages de la population sinistrée et photos
4 mai 2023 à 19h : À l’heure où les habitants font encore leurs courses sur les marchés, de fortes pluies provoquent un glissement de terrain entraînant roches et cailloux sur les habitations, l’église et l’hôpital de 3 villages : Bushushu (2’492 habitants), Nyamukubi (1’718) et Rambira (1’023). L’inondation cause la mort de plus de 900 personnes, dont 50 membres de la “Communauté de Médiateurs pour la Paix en Afrique” (CMPA).... suite
vidéos : Témoignage des sinistrés sur la mise en place du programme et les résultats immédiats
Témoignage 1
Témoignage 2
Témoignage 3
Témoignage 4
Témoignage 5
Témoignage 6
Témoignage 7
Lettre ouverte de martine libertino
En février 2019, MA LETTRE OUVERTE au nouveau Président Félix Tshisekedi et à Martin Fayulu, candidat de l'opposition sera ma première action. Contrairement aux prédictions alarmistes de la communauté internationale qui prédisait émeutes et violences, la République Démocratique du Congo a assumé ses élections. Bien sûr, tout reste encore à faire... DANS LA PAIX.
Ma lettre ouverte et lettre de soutien de nombreuses personnalités congolaises et de la "Communauté de Médiateurs pour la Paix en Afrique"
|

DEVENIR MEMBRE OU DONATEUR
Cotisation annuelle : CHF 60.–
Membre de soutien : CHF 100.– à 500.–
Membre donateur : CHF 500.– et plus
Grand donateur : CHF 5000.– et plus
Plus de facilité : Ordre permanent à votre banque
Versement sur le compte 17–196418–4
Association Duchamps-Libertino
11, rue du Bourg-Dessus – 1248 Hermance
IBAN CH37 0900 0000 1719 6418 4
BIC POFICHBEXXX
Conférences, concerts, événements en faveur de la RDC
Janvier 2025 - première Lettre OUVERTE À L'UNION EUROPéENNE
et aux personnes de BONNE VOLONTé
En juin 2023, le rapport définitif de l'ONU sur la RDC, accompagné de nouvelles preuves, confirme les informations des précédents comptes-rendus concernant le soutien de Kigali aux rebelles du M23 depuis sa résurgence en 2021.
Malgré ce rapport accablant, l'Union européenne finance à hauteur de 20 millions l’armée rwandaise pour intervenir au Mozambique sans aucun contrôle sur son utilisation.
En 2025, je comptabilise quinze ans de missions et d'expériences en RDC. En ce jour, je tiens à exprimer mon amour et ma solidarité aux habitants de Goma ainsi que mon appel à l’Union européenne et à l'Occident qui cautionnent les agissements du Rwanda soutenant ouvertement les rebelles du M23…
QUELLES SONT LES CAUSES DE CE SILENCE ?
D’abord le profit, l'égoïsme et l'indifférence des "grands de ce Monde" à l'égard d'une population qui, depuis des années, tente de se relever dignement … lettre en entier
2009 - réunion sur l'éducation À mombasa, Kenya
Le Ministère de l’éducation du Kenya et l’Association pour le Développement de l’éducation en Afrique (ADEA) ont réuni en septembre 2009 à Mombassa les ministres Africains de l’éducation et les principales agences bilatérales et multilatérales de coopération au développement. Martine Libertino, invitée en qualité d’oratrice a présenté sa vision de l’éducation pour la paix ainsi que les différentes actions qu’elle mène (enseignement de sa philosophie pour la paix dans le Monde, formation de médiateurs, École d’éveil philosophique pour les enfants et les jeunes, médiations familiales ou en entreprises, etc.).
Le Ministère de l’éducation de la République Démocratique du Congo a sollicité l’ADEA pour que sa formation de médiateurs pour la paix puisse se tenir dans leur pays. L’ADEA a joué son rôle de facilitation en favorisant la collaboration entre la RDC et l’organisation OSISA (Open Society Initiative for Southern Africa) qui a décidé de soutenir cette initiative.
2010 - PremiÈre Formation de médiateurs À KINSHASA, RDC
De février à mai 2010 se sont tenues les trois premières sessions de la formation initiale de médiateurs pour la paix à Kinshasa, en présence de 25 participants occupant de hautes responsabilités dans différents domaines (éducation formelle et non formelle, justice, protection de l’enfance, église, etc.).choisis par le Professeur André Masiala ma Solo et le ministère de l’éducation.
2012 - BILAN DE MARTINE libertino, CONCEPTRICE DES PROGRAMMES
Martine Libertino et les participants à la formation créent des programmes d'enseignement, spécifiques aux problématiques des personnes ou des communautés concernées. Dans sa lettre aux membres de l'association, Martine Libertino s'exprime ainsi :
".. Premier blian
L'une des souffrances de l'Afrique est sa dépendance à l'Occident et les problèmes qui en résultent : perte de dignité et de confiance en soi, passivité, découragement et manque de clairvoyance envers ses véritables besoins. Pendant ces deux ans de formation, les participants ont appris à supprimer leur colère au profit de la détermination, à s'aimer, à prendre conscience des programmations de l'inconscient collectif de leur pays, des difficultés qui en découlaient et à agir en vue de les éradiquer .."
".. Deuxième bilan
Lors de mon dernier voyage, en mars 2012, de nouveaux programmes ont vu le jour en fonction des besoins vitaux du Congo. Il apparaît que chacun des programmes est freiné par le manque de revenu, une aide financière extérieure inadéquate, l'opportunisme d'un propriétaire pouvant détruire les fruits de plusieurs années de travail, etc.
Un exemple : la mort inacceptable de 3 bébés dans un centre d'enfants des rues. L'ONG européenne, sensée les soutenir, finance des enquêtes dans le but de savoir si les enfants peuvent être adoptés au détriment de la nourriture et des frais médicaux dont le montant est une misère.
Les "mamans" et les éducateurs travaillent sans solde depuis de nombreuses années, se sacrifiant sans voir l'horizon s'ouvrir. Pourtant, ils sont toujours là .."
trois objectifs absolus
Chaque programmes doit répondre à trois objectifs absolus : l'enseignement de ma philosophie et des "Valeurs Fondamentales" conduisant un être humain à construire pour son bonheur et celui de son entourage, générer des revenus pour une entière autonomie dont l'objectif sera à cours ou à moyen terme une indépendance totale sans besoin d'aide extérieure, enfin, multiplier ces programmes et ces initiatives dans tout le Congo, voire dans d'autres pays d'Afrique.
Dans la plupart des programmes, nous devons faire l'acquisition de terrains, construire des lieux de travail, des poulaillers, des centres d'élevage de porcs, des jardins potagers, planter des arbres, acheter du matériel scolaires, etc.
DÈs 2015, ENSEIGNEMENT AUX ENFANTS DES éCOLES, AUx orphelins
de guerre, aux DéSCOLARISéS et À leur famille
En 2018, la situation en République Démocratique du Congo de plus en plus dure rend le travail de la "Communauté de Médiateurs" encore plus précieux. Ses membres et les milliers de personnes participant avec eux aux programmes pour la paix (enseignants, élèves et parents des "Cours d'Eveil Philosophique", chorales, Communautés Citoyennes, enfants déscolarisés et leur famille, etc.) ne cèdent ni à la peur, ni à la colère et continuent avec courage et confiance leur travail d'indépendance spirituelle et matérielle. Grâce aux membres de notre Association, le programme d'éducation pour la paix a démarré fin 2015 (écoles primaires et secondaires).
Toutefois, 500 enfants et jeunes, leurs parents et leurs enseignants en bénéficient déjà, montrant de magnifiques résultats.
   
   
retour de kinshasa - BILAN D'octobre 2016
Situation sociale plus difficile qu'en mars 2016. Il est de plus en plus urgent d'aider nos "Communautés pour la Paix" - dans lesquelles de nombreux jeunes s'investissent - à développer des moyens de vivre dignement. Manger grâce à l'achat de nouveaux terrains agricoles, ensuite et générer des revenus grâce aux programmes d'éducation pour la paix dans les écoles primaires et secondaires et aux concerts des Chorales pour la Paix".
Témoignage de Jean-Frédéric Pompengo, Directeur de l’institut Keela du Camp Kokolo :
"La première année, les parents ont dit : *Il faut utiliser le fouet avec les enfants* et nous avons évolué comme ça, mais cela n'a pas résolu les problèmes et les enfants n'ont pas changé leur comportement car ils étaient habitués au fouet à la maison. Mais Dieu merci avec cette formation, nous avons arrêté le fouet et il y a eu une grande transformation, chez les enseignants, chez les élèves et, enfin chez les parents.."
enseignement pour la paix au sein des populations
But du programme d’enseignement pour la paix au sein de la population, en particulier en période d’élections :
Aider la population à supprimer la passivité, la dépendance, la colère et la peur de l’avenir conduisant à la violence. Grâce à ce nouvel état d’esprit, lui apprendre à utiliser tous les moyens à sa disposition pour construire sa vie et celle de sa communauté sans attendre une aide internationale ou gouvernementale.
   
UNE VINGTAINE DE PROGRAMMES POUR L'AUTONOMIE DES HABITANTS
Mise en place dans les 26 provinces de la RDC par les membres de la "Communauté de Médiateurs pour la Paix en Afrique" (CMPA) de Kinshasa (siège national) et par les membres des "Comités Provinciaux" (dans les 26 province), accompagnés d'assistants bénévoles, tous formés par Martine Libertino comme animateurs auprès de la population (plus de 100 millions d'habitants).
communauté des chorales et des danseurs pour la paix
But des chorales et des troupes de danse :
Participer à l’éducation pour la paix dans les communautés avec des thèmes et des textes inspirés des “Valeurs Fondamentales”.
Leur permettre une autonomie spirituelle leur permettant de respecter leur culture et leur religion sans en être dépendants.
Leur permettre de gagner leur vie tout en prenant conscience de leur talent.
Danseurs : Aider les familles à prendre conscience de leur talent afin qu'ils puissent l'exprimer sans être rejetés par leurs parents.
   
DEVENIR MEMBRE OU DONATEUR
Association Duchamps-Libertino
11, rue du Bourg-Dessus – 1248 Hermance
IBAN CH37 0900 0000 1719 6418 4
BIC POFICHBEXXX
Plus de facilité : Ordre permanent à votre banque
ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTIN0
Pour l’encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde
http://www.associationduchamps-libertino.org
association@duchamps-libertino.ch
Conférences, concerts, événements en faveur de la RDC
|