FORMATION DE MÉDIATEURS

POUR CHEFS D'ENTREPRISE, CADRES, INTERVENANTS HUMANITAIRES, THÉRAPEUTES, CHEFS DE FAMILLE, ENSEIGNANTS, MEMBRES DE LA MAGISTRATURE, PERSONNES CHARGEES DES AFFAIRES SOCIALES ET DU GOUVERNEMENT
Pour institutions publiques et privées, entreprises, organisations humanitaires et de développement, associations d’entraide.
Préparation pour la création de cellules de crise et de groupes de travail en Suisse et à l’étranger.

Programme à télécharger

À télécharger (dates p.10) :  Programme 2017

à lire et à écouter

Radio cité, émission de Jacques Magnol : Martine Libertino parle de sa formation.
Écouter l'émission

Écouter un extrait de la présentation de sa formation par Martine LibertinoÉcouter l'extrait

Article Journal La Liberté de Fribourg

Martine Libertino s’exprime ainsi

Ma conception de la médiation est bien davantage que sa définition officielle "Intervention d’un tiers en vue de régler un conflit entre deux partis", elle est d’abord un acte de reconnaissance de soi, de l’autre et des besoins de chacun. Découlant de la vocation innée de l’Homme à aider son entourage, elle permet de garder ou de faire naître l’idéal garant de l’épanouissement de notre société. Elle dénoue les conflits, équilibre les relations et rend aux personnes la dignité et le bien-être nécessaire au bon fonctionnement de nos institutions.

Formation de médiateurs, médiations et (re)structurations d’équipes de travail sont destinées à guider des professionnels engagés dans un travail d’entraide. Souvent motivés par un idéal, ils sont plus exposés au risque de sacrifice, au sentiment d’impuissance et à la désillusion provoquant à la fois douleurs morales, découragement et épuisement professionnel (burnout). Ces personnes sont cependant indispensables à l’équilibre de notre société. Elles ont donc besoin d’un soutien et d’une méthodologie efficace pour préserver leur vocation en même temps que leur bien-être. Ces différentes démarches aident également à prévenir et à gérer tensions et conflits en milieux professionnels et institutionnels. Leur volonté n’est pas de supprimer des symptômes à court terme. Elles offrent au contraire l’étude et la suppression de leurs causes profondes – peurs, colères, et souffrances – liées à la personnalité, à l’enfance et aux expériences souvent mal comprises de l’adulte aux prises avec sa réalité. Elles proposent des solutions précises et concrètes pour la réussite de l’entreprise, le bonheur des cadres et de leurs collaborateurs mais, surtout, pour l’élaboration de la paix dans chaque pays par le biais de l’éducation des enfants et des adultes, quels que soit leur degré de responsabilités et leur culture.

ouvrages À consulter

La philosophie de l'être - Tome I
La philosophie de l'être - Tome II

 

Formation de médiateurs

Pour Martine Libertino, la Formation de médiateurs constitue l’aboutissement de nombreuses années de pratique thérapeutique, d’enseignement et de médiations à différents niveaux (individuelles, familiales, professionnelles et politiques). Après avoir accompagné des centaines de personnes vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes, selon les principes de sa philosophie, elle offre des instruments aux décideurs et aux personnes exerçant un pouvoir les aidant à déléguer et motiver leurs collaborateurs avec fermeté, neutralité et empathie, trilogie indispensable à l'équilibre de notre société.

La formation de médiateurs s’adresse donc aux chefs d’entreprise et à leurs cadres, aux professionnels de l’aide humanitaire et du développement international, aux associations d’entraide et aux établissement d’utilité publique, aux thérapeutes et chercheurs scientifiques, aux membres de la magistrature et aux pouvoirs publics, aux personnes chargées du gouvernement, aux professionnels de l’enfance et aux parents dont la vocation de guides est primordiale.
La structure de la formation permet aux participants de travailler ensemble, en bénéficiant par ailleurs d’un enseignement spécifique, adapté à chacune de leur situation personnelle et professionnelle, ainsi qu’à celle de leur entourage.

La formation continue favorise l’approfondissement de leurs connaissances en fonction des situations concrètes vécues, analysées, comprises et suivies de mises en pratique.
En 2005, Martine Libertino a également créé une formation continue spécialisée pour les personnes désireuses d’animer les cours d’éveil philosophique pour enfants et adolescents au sein de l’Association Duchamps-Libertino.

Formation de médiateurs pour la paix dans les pays en

conflits ou sortant de conflits

La Formation de médiateurs pour la paix s’adresse plus particulièrement aux dirigeants, institutions et cadres de la société civile des pays en conflits ou sortant de conflits (voir également Kinshasa). Les bases du travail sont identiques à celles de sa formation de médiateurs mais elle approfondit la réflexion sur les séquelles que l’inconscient collectif d’un peuple confrontés aux conflits subira et sur ses manifestations dans tous les domaines. Elle donne également les clés nécessaires à la prévention et à la restructuration d’un pays.

La formation continue pour la paix dans les pays en conflits ou sortant de conflits s'adapte au contexte politique et social d'une communauté ou d'un pays.

 

Powered by Ollea