FORMATION initiale DE MÉDIATEURS
POUR CHEFS DE FAMILLE ET D'ENTREPRISE, CADRES, INTERVENANTS HUMANITAIRES, THÉRAPEUTES, ENSEIGNANTS, MEMBRES DE LA MAGISTRATURE, PERSONNES CHARGEES DES AFFAIRES SOCIALES ET DU GOUVERNEMENT
Pour institutions publiques et privées, entreprises, organisations humanitaires et de développement, associations d’entraide.
Préparation pour la création de cellules de crise et de groupes de travail en Suisse et à l’étranger.
Programme à télécharger
À télécharger programme 2023
Informations et inscription :
martinelibertino@sunrise.ch
Dates
• Du jeudi 2 au samedi 4 novembre 2023
• Du jeudi 25 au samedi 27 janvier 2024
• Du jeudi 7 au samedi 9 mars 2024
Témoignages en Suisse et à l'étranger
Renseignements : MartineLibertino@sunrise.ch
references_medias_biographie
Extrait du programme
Introduction de Martine Libertino
"La discorde, les problèmes de communication, une mauvaise utilisation du pouvoir et de la liberté règnent dans tous les domaines de notre Société.
Des conséquences en résultent : dégoût du travail, gestion déloyale, désorganisation, harcèlement et surmenage professionnel, rejet et crainte de l’autre, dérive des familles et conflits affectifs, dépression, injustices et inégalités sociales, perte d'idéal et des “Valeurs Fondamentales”, déni de nos besoins et de ceux de notre planète, corruption, guerres et luttes sociales. Nos écoles, nos entreprises, nos organisations à buts humanitaires (si nobles soient-ils), nos institutions politiques, le corps médical et le monde de la recherche éprouvent les mêmes symptômes et souffrent des mêmes causes. Les problèmes émotionnels – peurs et colères subies depuis l'enfance – font naître désir de dominer, refus de se remettre en question pour le bien de tous ou de prendre des positions justes et fermes afin de libérer notre Société des injustices.
Il en résulte une incapacité à s'exprimer sincèrement, à faire preuve de générosité ou, à l’inverse, un désir inconscient de se sacrifier en offrant notre aide aux égoïstes qui nous entourent. Apprendre à se connaître et à s'aimer permet de découvrir notre valeur et évite les frustrations nous empêchant d’apprécier les autres.
En conclusion, seul le choix d’éduquer l’Homme dès son enfance conduira l’Humanité au bonheur et à la paix. Tout autre option encouragera l’indifférence, la peur, la culpabilité et la colèredébouchant sur les conflits interpersonnels et collectifs."
Le rôle de l'être humain et du médiateur
• Prévenir tout risque de conflit par une écoute attentive de son entourage et la mise en place d’un environnement bénéfique à l’épanouissement de chacun.
• En cas de conflits, expliquer aux interlocuteurs et aux parties leurs difficultés réciproques, enseigner des clés pour les
résoudre durablement.
Face à une famille, à une entreprise, à une institution, à une communauté, à un litige gouvernemental et à une nation, les qualités
d’un médiateur lui permettront de prévenir le risque d’une mésentente ou d’un conflit, de pressentir et de comprendre le mal-être
d’une personne ou d’un collaborateur, de détecter la nature de ses difficultés, de son incapacité à assumer un poste ou une
responsabilité mettant en péril la situation matérielle ou morale de ceux qui l’entourent. Les qualités acquises lui permettront de
proposer des solutions concrètes confirmant ses perceptions ainsi que son analyse."
Martine Libertino s’exprime ainsi
"Ma conception de la médiation est bien davantage que sa définition officielle "Intervention d’un tiers en vue de régler un conflit entre deux partis", elle est d’abord un acte de reconnaissance de soi, de l’autre et des besoins de chacun. Découlant de la vocation innée de l’Homme à aider son entourage, elle permet de garder ou de faire naître l’idéal garant de l’épanouissement de notre Société.
|
Elle dénoue les conflits, équilibre les relations et rend aux personnes la dignité et le bien-être nécessaire au bon fonctionnement de nos institutions. Formation de médiateurs, médiations et (re)structurations d’équipes de travail sont destinées à guider des professionnels engagés dans un travail d’entraide. Souvent motivés par un idéal, ils sont plus exposés au risque de sacrifice, au sentiment d’impuissance et à la désillusion provoquant à la fois douleurs morales, découragement et épuisement professionnel (burnout). Ces personnes sont cependant indispensables à l’équilibre de notre Société. Elles ont donc besoin d’un soutien et d’une méthodologie efficace pour préserver leur vocation en même temps que leur bien-être. Ces différentes démarches aident également à prévenir et à gérer tensions et conflits en milieux professionnels et institutionnels. Leur volonté n’est pas de supprimer des symptômes à court terme. Elles offrent au contraire l’étude et la suppression de leurs causes profondes – peurs, colères, et souffrances – liées à la personnalité, à l’enfance et aux expériences souvent mal comprises de l’adulte aux prises avec sa réalité. Elles proposent des solutions précises et concrètes pour la réussite de l’entreprise, le bonheur des cadres et de leurs collaborateurs mais, surtout, pour l’élaboration de la paix dans chaque pays par le biais de l’éducation des enfants et des adultes, quels que soit leur degré de responsabilités et leur culture".
à lire et à écouter
Interview de Martine Libertino par Florence Farion dans l'émission Ego Système sur le thème du bonheur et de l'éducation. octobre 2017
Écouter l'émission
Interview de Martine Libertino par Manuela Salvi de Martine Libertino sur sa philosophie et son travail dans les "Petits matins". Août 2016.
Écouter l'émission
Pour en savoir plus sur Martine Libertino : Interview en 2016 sur la TSR dans "Crapaud fou" de Cyril Dépraz.
Interview de Martine Libertino par Pauline Seiterle dans la "Ligne du Coeur" sur la première. Septembre 2018.
Article Journal La Liberté de Fribourg
ouvrages de martine libertino
aux Éditions duchamps
La philosophie de l'être - Tome I
La philosophie de l'être - Tome II
Sauver notre Société, utopie et réalité
structure de la Formation de médiateurs
Pour Martine Libertino, la Formation de médiateurs constitue l’aboutissement de nombreuses années de pratique thérapeutique, d’enseignement et de médiations à différents niveaux (individuelles, familiales, professionnelles et politiques). Après avoir accompagné des centaines de personnes vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes, selon les principes de sa philosophie, elle offre des instruments aux décideurs et aux personnes exerçant un pouvoir les aidant à déléguer et motiver leurs collaborateurs avec fermeté, neutralité et empathie, trilogie indispensable à l'équilibre de notre société.
À qui s'adresse-t-elle ?
La formation de médiateurs s’adresse donc aux chefs d’entreprise et à leurs cadres, aux professionnels de l’aide humanitaire et du développement international, aux associations d’entraide et aux établissement d’utilité publique, aux thérapeutes et chercheurs scientifiques, aux membres de la magistrature et aux pouvoirs publics, aux personnes chargées du gouvernement, aux professionnels de l’enfance et aux parents dont la vocation de guides est primordiale.
La structure de la formation permet aux participants de travailler ensemble, en bénéficiant par ailleurs d’un enseignement spécifique, adapté à chacune de leur situation personnelle et professionnelle, ainsi qu’à celle de leur entourage.
La formation continue favorise l’approfondissement de leurs connaissances en fonction des situations concrètes vécues, analysées, comprises et suivies de mises en pratique.
En 2005, Martine Libertino a également créé une formation continue spécialisée pour les personnes désireuses d’animer les cours d’éveil philosophique pour enfants et adolescents au sein de l’Association Duchamps-Libertino.
Formation de médiateurs pour la paix dans les pays en
conflits ou sortant de conflits
La Formation de médiateurs pour la paix s’adresse plus particulièrement aux dirigeants, institutions et cadres de la société civile des pays en conflits ou sortant de conflits (voir Haiti et République Démocratique du Congo). Les bases du travail sont identiques à celles de sa formation de médiateurs mais elle approfondit la réflexion sur les séquelles que l’inconscient collectif d’un peuple confrontés aux conflits subira et sur ses manifestations dans tous les domaines. Elle donne également les clés nécessaires à la prévention et à la restructuration d’un pays.
La formation continue pour la paix dans les pays en conflits ou sortant de conflits s'adapte au contexte politique et social d'une communauté ou d'un pays.
|