• Dossier de presse

  • Biographie et références de Martine Libertino
    Articles de presse, photos événements
    Ecole d'Eveil Philosophique pour établissements scolaires et médias
  • biographie

  • D’origine italienne, née en France. Martine Libertino
  • s’installe à Genève en 1968.
  • Peint et expose dès 1970.
  • Reçoit en entretiens privés et collectifs et enseigne sa
    philosophie depuis 1980.
  • Création des Éditions Duchamps
    Parution de ses ouvrages dès 1990.
  • Première action en faveur de la paix en 1992.
  • Fonde l'Association Duchamps-Libertino
    pour l'Encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde en 1998.
  • Enseigne de 1998 à 2006 en cours du soir à Genève (Uni Dufour) – Bienne (Hôtel Élite) – Neuchâtel (Université des Jeunes-Rives) – Lausanne (EPFL – École Polytechnique Fédérale).
  • Séminaires : 4 séminaires par année traitant de thèmes généraux à Charmey, puis à Genève et à Neuchâtel de 1996 à 2006.
  • Conférences dès 1990 – médiations pour couples, familles, entreprises, institutions dès 1995.

Dès 2001

  • Est éditée aux Éditions Luciérnaga à Barcelone, Espagne.

De 2002 à 2005

  • Création de sa Formation initiale et continue de médiateurs :
    Pour chefs d’entreprise et cadres.
    Pour organisations humanitaires et de développement, associations d’entraide, établissements d’utilité sociale.
    Pour thérapeutes, psychothérapeutes, chercheurs scientifiques.
    Pour enseignants, professionnels de l’enfance, médiateurs scolaires, assistants sociaux, institutions publiques et privées, chefs de famille.
    Pour membres de la magistrature tels qu’avocats et juges, pour les services publics tels que la police, pour les personnes chargées des affaires publiques et du gouvernement.
    Pour animateurs de l’École d’Éveil Philosophique pour enfants et adolescents (spécialisation).
  • Création de l' École d' Éveil Philosophique pour Enfants et Adolescents de 6 à 21 ans dans le cadre de l’Association Duchamps-Libertino.
  • Projet pour la création de classes-pilotes concernant des élèves de primaire et secondaire en difficultés scolaires dans un cadre traditionnel ou à vocation artistique.

De 2006 à 2010

  • Création de journées de travail à thèmes (sciences, politique, société, spiritualité).
  • Création de journées de médiations et de (re)structurations d’équipes de travail dans le cadre de la famille, de l’entreprise, de l’institution et du gouvernement en Suisse et à l’étranger.
  • Création de journées de réflexions pour hommes et femmes sur leur place au sein de la famille, du couple, dans la gestion de leur carrière et face à la communauté, aux conventions et aux traditions (Afrique).
  • Programmes pour l’éducation à la paix des adultes et des enfants dans les pays en conflits ou sortant de conflits (Afrique).
  • Création de la "Formation Initiale et Continue de Médiateurs pour la Paix dans les Pays en Conflit, sortant de Conflit ou Fragilisés" pour la formation de personnes de la Société civile, éducateurs d’adultes et d’enfants, institutions publiques et privées, organisations humanitaires et de développement, associations d’entraide, personnes chargées de la justice et de la police, des Affaires publiques et du gouvernement (Afrique).
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  • De 2011 à 2012

  • Mandatée par l'Association pour le Développement de l'Éducation en Afrique (ADEA) à Tunis  pour former 25 médiateurs pour la paix exerçant au sein d'ONG locales et du Ministère de l'Éducation à Kinshasa en République Démocratique de Congo.
  • Mandatée par l'Association Enfants du Monde à Genève pour la formation de 25 médiateurs pour la paix exerçant au sein d'ONG locales et du Ministère de l'Éducation à Port-au-Prince en Haïti.
  • Création de programmes d'éducation pour la paix adaptés aux problématiques de chaque pays et de la population (enfants des rues, femmes violées, jeunes désoeuvrés, écoles primaires et secondaires, etc.) à Kinshasa et à Haïti.
  • Création du programme d'éducation pour la paix en Europe (centres pénitentiaires et pour réfugiés, domaine hospitalier). Formation des moniteurs de la petite enfance, des enseignants et des parents. Programme d'enseignement aux enfants et aux adolescents.
    Enseignement des "Valeurs Fondamentales", synthèse de sa philosophie, aux participants de la formation de médiateurs pour la paix afin qu'ils puissent les transmettre dans leur communauté.
  • en 2013

  • En Suisse, à Genève, constitution d'un groupe de travail (participants suisses et français) au sein de la formation continue de médiateurs pour former de futurs animateurs de l'École d'Éveil Philosophique.
    Crée, avec ses élèves au Congo, en Haïti et en Europe, des Communautés de Médiateurs pour la paix : "Communauté de Médiateurs pour la Paix en Afrique" (CMPA)  - "Communauté de Médiateurs pour la Paix dans les Caraïbes et en Haïti" (CMPC) "Communauté de Médiateurs pour la Paix en Europe" CMPE pour instaurer un rapprochement des cultures et une solidarité entre les peuples avec lesquels elle travaille.
    Prend contact avec le Département de l'Instruction Publique en Suisse afin de faire un bilan des problématiques dans l'enseignement primaire et secondaire et propose son programme d'éducation pour la paix.
  • de 2014 à 2020

  • Crée d'autres programmes d'enseignement pour la paix que ses "Communautés de Médiateurs" dans les pays fragilisés tels que la République Démocratique du Congo et Haïti mettent en place.
    Crée deux programmes pour la paix s'appliquant aux cités des mégapoles et aux centres de migrants dans les pays d'Europe.
    Le contenu de ses programmes est consigné sous forme d'enseignement et de cahier des charges utilisés comme outils de travail par les membres de ses "Communautés de Médiateurs pour la Paix" dans les pays concernés.
    Son travail auprès des populations fragilisés et au sein de l'Association Duchamps-Libertino lui prend de plus en plus de temps. Pour cette raison, dès 2016 en Suisse, elle donne une seule "Formation Initiale de Médiateurs pour la Paix" par an (pendant le premier semestre), le reste de l'année étant consacré aux formations continues.
  • en septembre 2020

  • Alors que les "Cours d'Eveil Philosophique" dans les pays fragilisés sont reconnus d''utilité publique et fontionnent dans les écoles publiques et privées, en Suisse, elle décide de fermer l'École d' Éveil Philosophique pour se consacrer aux familles, aux jeunes et aux enfants d'une manière plus approfondie par ses médiations familiales et ses journées de consultations collectives (personnes privées, couples et familles).
  • Organisées par la "Communauté de Médiateurs pour la Paix" en Haïti et par l'Association Duchamps-libertino, en Suisse, elle donne des visionconférences bimensuelles (tous les deux mois) sur des thèmes d'actualité. Cela permet de beaux échanges entre personnes de plusieurs pays et de plusieurs cultures.
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