Depuis plus de 25 ans, Martine Libertino dénonce le laxisme et l’égoïsme entravant le fonctionnement de notre société à tous les niveaux et nous en explique les conséquences, en particulier sur la souffance et l’évolution des nouvelles générations. Elle a consacré l’ensemble de sa carrière à expliquer comment l’être humain fonctionne et comment il pourrait se libérer de ses automatismes émotionnels pour ne plus souffrir et ne plus éprouver les manques provoquant ses colères et son sentiment d’injustice. Sa philosophie nous enseigne que, de quelque culture dont il est issu, l’Homme ne doit pas confondre les sentiments le conduisant à découvrir le partage et le bonheur ainsi que sa pleine capacité à construire une société juste et pacifique avec les émotions l’éloignant de ses véritables besoins et lui faisant négliger sa dignité.

Ses interventions à haut niveau en tant que médiatrice dans des conflits internationaux ainsi que son travail de consultante familiale et professionnelle auprès de trois générations de personnes l’amènent à créer en 1998 l’Association Duchamps-Libertino pour l’encouragement de la sagesse et de la paix dans le Monde dont elle est présidente. Elle est en effet convaincue qu’une paix durable ne peut naître que de la sagesse de l’Homme, que seule l’éducation des adultes, des jeunes et des enfants fera naître cette sagesse et que seule la (re)connaissance des causes profondes des dysfonctionnements individuels et collectifs résoudra durablement les conflits. C’est ainsi que, poursuivant la même logique, elle créa son École d’éveil philosophique pour enfants et adolescents de 6 à 21 ans au sein de l’Association et sa Formation de médiateurs destinée aux adultes et aux professionnels de différents domaines stratégiques : éducation, économie, justice, médecine, humanitaire, politique, actions sociales et affaires étrangères. C’est également au sein de sa formation de médiateurs qu’elle instruit les animateurs (formation continue et spécialisation) qui enseignent dans les classes de l’École d’éveil philosophique à trois groupes d’âge (6-11 ans, 12-15 ans, 16-21 ans).

En Suisse et à l’étranger, Martine Libertino est mandatée par différentes organisations et entreprises en tant que médiatrice. Elle intervient également pour faciliter la (re)structuration d’équipes de travail au sein des entreprises et des institutions au cours de journées de retraites avec les membres de la direction et leurs collaborateurs.

Son enseignement est adapté à chaque personnalité, à chaque cas et à chaque situation. Pour cette raison, sa Formation de médiateurs et l’École d’éveil philosophique répondent à une ligne directrice ne laissant place à aucune rigidité mais à une philosophie et à un besoin absolu d’offrir des clés rendant l’Homme heureux et efficace pour l’élaboration de sa société – tous régimes politiques, toutes cultures et religions confondus – et le développement des générations futures. Ces deux offres d’éducation et de formation s’adaptent donc en fonction des besoins, des demandes et des contextes.

ouvrages À consulter

Réflexions à brûle-pourpoint sur ma philosophie, 2007

Sauver notre société, utopie ou réalité ?, 2009

Elle développe, enseigne et écrit sa philosophie et les applications concrètes que chacun peut en faire dans sa vie. Basée sur une connaissance fine du fonctionnement de l’âme humaine, sa philosophie distingue l’existence du subconscient et de la Conscience et précise que chaque être humain possède, en tout temps, le pouvoir et le libre arbitre de choisir et d’agir en fonction de l’un ou de l’autre. Elle souligne qu’une personne, par ses peurs et ses conventions, attirera des situations répétitives et des personnes dont les difficultés seront similaires ou complémentaires aux siennes.

La personnalité de l'Homme

Martine Libertino a répertorié un nombre précis de personnalités et des programmations émotionnelles correspondantes qui, développées ou renforcées pendant l’enfance, engendrent souffrance et désarroi tout au long de la vie. Elle propose de nombreuses techniques de travail détaillées permettant la prise de conscience et l’affranchissement de ces programmations. Elle nous invite à découvrir notre Conscience, l’aide efficace que nous en recevons et notre pouvoir d’action pour la construction de notre bonheur et de celui des autres.
Par son enseignement, Martine Libertino nous engage à opérer des changements profonds et concrets nous conduisant à un meilleur équilibre, à plus de neutralité face à l’exercice du pouvoir, à l’affirmation de l’individualité, à l’expression des sentiments, à la persévérance au travail et dans l’exercice du quotidien, à la liberté et à la responsabilité. Elle nous apprend également à conjuguer le respect de notre idéal avec les réalités de notre société : travail, argent et pouvoir.
Cette philosophie est enseignée dans les ouvrages qu’elle écrit depuis 1990, dans les formations et les conférences qu’elle donne depuis de nombreuses années et dans les objectifs et les différentes activités de l’Association Duchamps-Libertino qu’elle a créée.

ouvrages À consulter

La philosophie de l'être, 1ère partie, enseignement spirituel et techniques de travail, 1995 et 2001

La philosophie de l'être, 2ème partie, techniques de déprogrammations des émotions de notre enfance, 1999

Réflexions sur l'éveil de nos enfants à l'usage des aprents et des enseignants 2002 et 2007, Tome I - Tome 2

Les thèmes principaux sont :

L’éducation

Former enseignants et éducateurs, médiateurs éducatifs, parents, enfants et adolescents. Créer un dialogue avec les responsables de l’enfance, les gouvernements et la population, en Suisse et à l’étranger – en particulier dans les pays en conflits ou sortant de conflits – leur proposer des solutions et des projets-pilotes pour l'éducation des enfants et des adultes.

Le monde thérapeutique

Compléter l’enseignement des professionnels du monde médical, en particulier psychiatres, psychothérapeutes, etc. Enseigner aux personnes souffrant de troubles psychiques des techniques de travail appropriées.

La paix et la société

Agir pour la paix dans le Monde par des prises de position, la formation d’éducateurs et de médiateurs dans tous les domaines.
Offrir ses compétences pour conseiller et aider des structures gouvernementales à faire véritablement face à leurs responsabilités et à comprendre que les intérêts d’un pays sont compatibles avec la justice et la générosité. Proposer des médiations pour des états de conflits à tous niveaux.

Ces domaines sont complémentaires et s’enrichissent mutuellement. Martine Libertino et son Association considèrent que la sagesse et la paix dans le Monde ne pourront se construire que si les êtres qui composent ce monde se libèrent des peurs et des colères régissant leurs choix et leurs comportements. L’ensemble de sa philosophie est destiné à être enseigné et à profiter aux générations futures grâce à une politique d'éducation avant-gardiste mettant à égalité le développement de l’intellect et celui de l’Esprit.

ouvrage À consulter

Sur le chemin de la paix entre l'Afrique et l'Occident, Une vie pour bâtir le bonheur, 2014

Powered by Ollea