FORMATION continue DE MÉDIATEURS

POUR CHEFS D'ENTREPRISE, CADRES, INTERVENANTS HUMANITAIRES, THÉRAPEUTES, CHEFS DE FAMILLE, ENSEIGNANTS, MEMBRES DE LA MAGISTRATURE, PERSONNES CHARGEES DES AFFAIRES SOCIALES ET DU GOUVERNEMENT
Pour institutions publiques et privées, entreprises, organisations humanitaires et de développement, associations d’entraide.
Préparation pour la création de cellules de crise et de groupes de travail en Suisse et à l’étranger.
Dates des formations continue sur demande.

thèmes de travail et actualité

Le travail de la formation initiale est approfondi (exercices pratiques et suivi de chacun dans les domaines personnel et professionnel). Des thèmes concernant l'actualité sont travaillés, permettant aux participants de trouver des réponses à leurs difficultés passagères et à leurs questionnements sur notre Société.

description

La formation continue de médiateurs, facultative, est ouverte aux personnes ayant suivi l’intégralité de la formation initiale (neuf jours). Le participant s’engage pour un cycle d’une année comprenant quatre cours d’une journée (deux au premier semestre et deux au second).

OBJECTIF

La formation continue permet aux participants d’approfondir les connaissances et compétences de base acquises lors de la formation initiale et de les mettre en pratique. Ils acquièrent ainsi progressivement les qualités et l’expérience indispensables à tout médiateur.

PROGRAMME ET APPROCHE

Chaque formation continue se décompose en deux points :
  • Un approfondissement de la philosophie de Martine Libertino, des concepts enseignés, aussi bien sur le plan personnel que professionnel et concernant la vision d’une société future (éducation, justice, gouvernance, rôle de l’individu au sein de la famille et dans la société, etc.).
  • Des réponses aux questions et aux difficultés rencontrées par chaque élève dans l’application concrète de ses connaissances, dans les différentes sphères de sa vie professionnelle, familiale, affective, etc.
  • Des exercices, jeux de rôle, mises en conditions.

PREMIÈRE ANNÉE

La première année se partage entre la synthèse et la répétition des principales connaissances acquises lors de la formation initiale (étude des personnalités, approfondissement des valeurs fondamentales telles que le lâcher-prise, la neutralité, le courage, etc. et des programmations telles que la peur, la colère, etc.) et les exercices pratiques de médiation (jeux de rôle, mises en situation, etc.). Chaque personne fait le bilan de ses progrès et reçoit une aide spécifique en fonction de ses difficultés.

DEUXIÈME ANNÉE

La deuxième année se concentre sur des exercices pratiques permettant d’affiner les qualités de neutralité, de précision dans l’écoute et l’expression, de clairvoyance et de clarté dans l’analyse des problèmes émotionnels et des conseils prodigués. Tout au long de l’année, les élèves continuent à recevoir clefs et soutien adaptés à leurs difficultés individuelles. Ils sont par ailleurs encouragés à développer une vision plus globale des problèmes de société et des possibilités élargies d’application de leurs connaissances et compétences.

TROISIÈME ANNÉE

Pendant la troisième année, le travail gagne en exigence et en précision. Chaque élève prend des engagements concernant les qualités propres au médiateur qu’il décide de développer dans toutes les sphères de sa vie (privée, professionnelle, sociale, émotionnelle, spirituelle) ainsi que vis-à-vis de son groupe de formation. Ce dernier, témoin de cet engagement, le suit et le soutient. En fin d’année, l’élève, avec son groupe et Martine Libertino, fait un bilan de ses progrès et de ceux qu’ils souhaite faire pour l’année suivante. Les exercices pratiques (jeux de rôles, etc.) se poursuivent et s’intensifient. Lors de chaque formation, Martine libertino propose un thème de réflexions sur la base d’un texte qu’elle rédige la veille de la journée de travail.

quatrIÈME ANNÉE et suivantes

Certains élèves éprouve le besoin de continuer un travail de réflexions et d’approfondissement. Au fil des années, Martine Libertino les regroupe (le groupe le plus ancien travaille ensemble depuis 7 ans), ce qui permet à chacun de s’enrichir des expériences des nouveaux venus ayant cependant le même niveau de connaissances.

programme d'enseignement pour la paix dans les écoles

publiques, privées et dans l'école d'éveil philosophique

Ce programme se déclinent en deux spécialisations.
3 modules de 3 jours.

SPéCIALISATION POUR ANIMATEURS DE L'éCOLE D'éVEIL PHILOSOPHIQUE

La spécialisation permet la formation des participants voulant enseigner au sein de l'École d'Éveil Philosophique ou acquérir une expérience supplémentaire dans le domaine de l'éducation (enfants de 6 à 11 ans, adolescents de 12 à 15 ans et jeunes de 16 à 20 ans). Un groupe de travail se constitue en plus de la formation continue.

spéCIALISATION POUR éducateurs de la petite enfance,

enseignants, chefs de famille, spécialistes de l'enfance

Ce programme permet aux participants de mieux comprendre les comportement émotionnels des enfants et leur personnalité. Il leur donne des techniques de travail efficaces pour supprimer les problématiques et faire régner solidarité et joie de vivre dans les classes.


 

 

 

Powered by Ollea