FORMATION continue DE MÉDIATEURSPOUR CHEFS D'ENTREPRISE, CADRES, INTERVENANTS HUMANITAIRES, THÉRAPEUTES, CHEFS DE FAMILLE, ENSEIGNANTS, MEMBRES DE LA MAGISTRATURE, PERSONNES CHARGEES DES AFFAIRES SOCIALES ET DU GOUVERNEMENT thèmes de travail et actualitéLe travail de la formation initiale est approfondi (exercices pratiques et suivi de chacun dans les domaines personnel et professionnel). Des thèmes concernant l'actualité sont travaillés, permettant aux participants de trouver des réponses à leurs difficultés passagères et à leurs questionnements sur notre Société. descriptionLa formation continue de médiateurs, facultative, est ouverte aux personnes ayant suivi l’intégralité de la formation initiale (neuf jours). Le participant s’engage pour un cycle d’une année comprenant quatre cours d’une journée (deux au premier semestre et deux au second). OBJECTIFLa formation continue permet aux participants d’approfondir les connaissances et compétences de base acquises lors de la formation initiale et de les mettre en pratique. Ils acquièrent ainsi progressivement les qualités et l’expérience indispensables à tout médiateur. PROGRAMME ET APPROCHEChaque formation continue se décompose en deux points :
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PREMIÈRE ANNÉELa première année se partage entre la synthèse et la répétition des principales connaissances acquises lors de la formation initiale (étude des personnalités, approfondissement des valeurs fondamentales telles que le lâcher-prise, la neutralité, le courage, etc. et des programmations telles que la peur, la colère, etc.) et les exercices pratiques de médiation (jeux de rôle, mises en situation, etc.). Chaque personne fait le bilan de ses progrès et reçoit une aide spécifique en fonction de ses difficultés. DEUXIÈME ANNÉELa deuxième année se concentre sur des exercices pratiques permettant d’affiner les qualités de neutralité, de précision dans l’écoute et l’expression, de clairvoyance et de clarté dans l’analyse des problèmes émotionnels et des conseils prodigués. Tout au long de l’année, les élèves continuent à recevoir clefs et soutien adaptés à leurs difficultés individuelles. Ils sont par ailleurs encouragés à développer une vision plus globale des problèmes de société et des possibilités élargies d’application de leurs connaissances et compétences. TROISIÈME ANNÉEPendant la troisième année, le travail gagne en exigence et en précision. Chaque élève prend des engagements concernant les qualités propres au médiateur qu’il décide de développer dans toutes les sphères de sa vie (privée, professionnelle, sociale, émotionnelle, spirituelle) ainsi que vis-à-vis de son groupe de formation. Ce dernier, témoin de cet engagement, le suit et le soutient. En fin d’année, l’élève, avec son groupe et Martine Libertino, fait un bilan de ses progrès et de ceux qu’ils souhaite faire pour l’année suivante. Les exercices pratiques (jeux de rôles, etc.) se poursuivent et s’intensifient. Lors de chaque formation, Martine libertino propose un thème de réflexions sur la base d’un texte qu’elle rédige la veille de la journée de travail. quatrIÈME ANNÉE et suivantesCertains élèves éprouve le besoin de continuer un travail de réflexions et d’approfondissement. Au fil des années, Martine Libertino les regroupe (le groupe le plus ancien travaille ensemble depuis 7 ans), ce qui permet à chacun de s’enrichir des expériences des nouveaux venus ayant cependant le même niveau de connaissances. programme d'enseignement pour la paix dans les écoles
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