dossier de presse

Biographie et références de Martine Libertino
Articles de presse, photos événements
Ecole d'Eveil Philosophique pour établissements scolaires et médias
Programmes pour la paix en République Démocratique du Congo - Narratifs et demande de fonds

de martine libertino aux membres

Janvier 2024
"..Pourquoi la Sagesse ? Parce que la paix ne peut émaner que de cette dernière permettant à l’Homme de n’accomplir que les meilleurs choix, par amour pour lui, pour son entourage proche ou lointain et pour le Monde.
LE BILAN EN NOVEMBRE 2023
La participation de la population.." en entier
Décembre 2022
"..Face à la situation mondiale, deux attitudes sont possibles : se révolter et se replier sur soi ou s’ouvrir les uns aux autres, s’entraider et croire en nos capacités de changer le Monde. La première nous permettra-t-elle d’oublier l’injustice et la souffrance  ? Nous aidera-t-elle à.." en entier
Novembre 2021
"En 1998 et en 2004, en créant mon association et la “Formation Initiale de Médiateurs pour la Paix”, il m’a été évident d’encourager d’abord la Sagesse avant la Paix, cette dernière étant l’acceptation d’une réalité incontournable : nous avons tous besoin d’amour, d’en recevoir et d’en donner. .. " en entier
Novembre 2020
"MA CITATION DU JOUR
"Seul l'amour me dicte d'ouvrir mes bras, de consoler un frère ou une sœur afin de les sortir de leur nuit et de leur dire : la maladie de l'âme de celui qui ne s'aime plus, dont la colère le submerge ou dont la tristesse l'accable est plus grave que celle de son corps, car la guérison ne peut se manifester que dans la réconciliation avec lui-même. L'amour.. " en entier
Mai 2019
"EN RDC, une soixantaine de jeunes, formés et accompagnés par les "Médiateurs pour la Paix", appelant à des élections pacifiques et enseignant les "Valeurs Fondamentales" ont sillonné le pays en 2018. En 2019.." en entier
Décembre 2018
"Depuis mon dernier courrier du mois de septembre, quelques épreuves et de merveilleuses nouvelles au sein des programmes en Haïti et en RDC. Actuellement, des troubles sociaux... Mais la vie est plus forte que tout. .." en entier
YouTube programmes pour la paix en Suisse, en Haïti et en RDC
Décembre 2014
"..Avec eux, je réalise un rêve qui, toute ma vie, fut l'un de ses moteurs : rendre le sourire à ceux qui souffrent. Non dans un désir de me sacrifier pour les autres, mais par la beauté que le bonheur génère. L'état d'esprit actuel de notre Société, étant à la frilosité et au repli sur soi, se trompe.." en entier


SALOn du livre de genève - avril 2018

Conférence-Débat de Martine Libertino
Facebook

débat de martine libertino - nov. 2016

Le lundi 21 novembre 2016 à 20h
"Comment ne pas subir de harcèlement à l'école. Ses causes et ses conséquences, les moyens de s'en prémunir ou de se libérer de ses traumatismes."
Avec Fabienne Lagier, animatrice de l'École d'Éveil, elle parlera également du rôle que peut jouer l'École d'Éveil Philosophique dans un tel contexte.
Autres intervenants
Membre du Comité de l'APE : Grit Thierfelder
Salle Communale "La Maison des Pressoirs"
Organisation : Association de Parents d'élèves (APE)BIEF VENOGE

concert le dimanche 11 janvier 2015

Dimanche 11 janvier 2015 à 17h
ENSEMBLE VOCAL " A TIAMA"
Polyphonies sacrées corses, orthodoxes russes et de chants grégoriens.
En faveur des programmes soutenus par l'Association au bénéfice de communautés fragilisées de la RDC
Affiche

L'ensemble vocal "A TIAMA"
Fabienne Lagier, Anne Moradpour, Cécile Wacongne, Alexandre Breda, Jean-Marie Byll-Cataria et Stéphane Mathieu
Lieu : Eglise Catholique d'Hermance (Genève)
Facebook

l'Association au  jazz sur la plage

Le samedi 16 août 2014 dès 17h à Hermance sur la plage festival, l'Association Duchamps-Libertino tiendra un stand afin de soutenir les programmes d'éducation pour la paix en République Démocratique du Congo.
Lien
Lettre aux membres août 2014

conférence/débat de martine libertino

Le jeudi 19 juin 2014 à 19h
Centre de Ressources pour élèves allophones
Auditoire de la Consultation de Chauderon à Lausanne

Pour écouter
Titre : Éducation pour la paix dans les structures d'accueil des établissements scolaires, primaires et secondaires. Accompagner les enfants migrants et leur famille vers une meilleure intégration en s'affranchissant des séquelles de leur passé. Construire un équilibre relationnel dans les classes.
Organisation : Association Vaudoise des Enseignant(e)s en Structures d'Accueil (AVESAC) et Anne Gilliéron Riesen
Lettre de Anne Gilliéron Riesen

conférence/débat de martine libertino

Le mardi 29 avril 2014 à 19h
Maison des Associations à Genève
Pour écouter
Titre : S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation à la paix et dans l'aide au développement.
Bilan et buts à atteindre en République Démocratique du Congo et en Haïti
Autres participants
Jean-Marie Byll Cataria, ex-Secrétaire Exécutif de l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA)
Anne Gilliéron Riesen, Enseignante au Département de la Formation de la Jeunesse et de la Culture (Vaud), Doyenne Responsable des classes d'accueil de la ville de Lausanne
Marie-Laure Jakob, membre de l'Association Duchamps-Libertino, responsable des transcriptions des entretiens de Martine Libertino avec différentes personnalités de la société civile lors de la guerre en ex-Yougoslavie
Modératrice
Fabienne Lagier, Secrétaire Générale Adjointe d'Enfants du Monde, Vice-Présidente de l'Association Duchamps-Libertino
Organisé par l'Association Duchamps-Libertino

interview sur la RSR

Le jeudi 6 juin 2013
Dans "Les petits matins" sur la Radio Suisse Romande, interview par Manuela Salvi de Martine Libertino sur sa philosophie, son travail en Suisse et dans les pays en conflits ou sortant de conflits.
Invité : Jean-Marie Byll Cataria, Secrétaire Exécutif de l'Association pour le Développement de l'Éducation en Afrique (ADEA).
Pour écouter

Le futur proche et lointain au congo

En 2013, une douzaine de programmes est mise en place sur le terrain, dans les quartiers, au sein de la population. Beaucoup de travail reste à faire, d'autant que les résultats sont considérables et la population pressée d'aller de l'avant. Seuls les moyens manquent. L'Association Duchamps-Libertino doit donc récolter encore plus de fonds pour concrétiser l'autonomisation au sein de chaque ONG et de chaque programme.

Quelques témoignages

Centre pour enfants de la rue "Le coeur et la Main du Christ", Kinshasa :
Extrait du Rapport de Marthe Alombe, responsable de la mise en place du programme.
Témoignages de quelques enfants et d'une éducatrice du Centre.
Paroisse Aumônerie Protestante, Commune de Matete :
Extrait du Rapport de Michel Kanku, responsable de la mise en place du programme.
Témoignages de quelques habitants.
École d'Éveil Philosophique, Kinshasa :
Témoignages de l'animateur, de quelques adolescents et d'un parent.
ONG "Espoir pour Tous" :
Panneaux éducatifs pour enfants des rues :
Extrait du Rapport de Luc Lutala et de Micheline Kitenge, responsables de la mise en place des programmes "École de la rue" et "Formation éco-vilages".
Témoignages de personnes formées au "Centre Martine Libertino pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix en Afrique".
Parrainage de "familles spirituelles" de l'ONG, Consanguinis Populi :
Extrait du rapport de Cédric Ndege
Cours de coupe et couture par l'ONG, "Oasis de Grâce" :
Extrait du Rapport de Eulalie Kitanga et de François Na Mwini, responsables de la mise en place du programme.
"Centre Congolais de l'Enfant et de la Famille" :
Témoignages d'Émilie Lukombo et d'André Masiala.
ONG "Mains Blanches du Secours" :
Témoignage de Krems Kanunga.

dès 2011 en Haïti

En 2011, Enfants du Monde, ONG suisse, basée à Genève, a mandaté Martine Libertino pour la formatiion de vingt-cinq médiateurs pour la paix à Port-au-Prince en Haïti. La formation initiale a débuté en décembre 2011. En janvier  2013, la première formation continue débute avec les mêmes objectifs qu'en Afrique. La formation d'enseignants, de parents et l'introduction de cours d'éveil philosophique aux enfants et aux adolescents débuteront à l'automne 2013 dans une école privée "Les Zoranjé" de 600 enfants (primaire et secondaire).
Le groupe de la formation en Haïti crée une deuxième communauté appelée :  "Communauté des Médiateurs pour la Paix en Haïti"(CMPH). Elle a vu le jour en avril 2013.

dès 2013 en suisse

En 2013, au sein de la Formation Continue de Médiateurs en Suisse, un groupe de dix participants se constitue pour devenir animateurs de l'École d'Éveil Philosophique.
Le groupe de la formation en Suisse crée une troisième communauté appelée : "Communauté des Médiateurs pour la Paix en Europe et dans le Monde"(CMPEM) qui verra le jour en mai 2013.

Le travail de l'Association

L'Association Duchamps-Libertino concentre ses actions sur la diffusion, en Suisse et à l’étranger, de la philosophie de Martine Libertino et sur ses applications concrètes de l’éducation pour la paix des adultes et des enfants. Elle s'étend aux domaines de la société tels que la médecine et la psychothérapie, l'enseignement primaire, secondaire et professionnel, la justice et le gouvernement, aux mondes professionnel, privé et institutionnel, au domaine humanitaire et à la coopération ainsi qu'à d’autres domaines pour lesquels elle est sollicitée, en particulier dans les pays en conflit, sortant de conflit ou fragilisés.

statuts - introduction

Depuis toujours, l'Humanité combat pour la justice mais elle oublie de combattre pour son bonheur. De monarchie en démocratie, du communisme au capitalisme, l'Homme ne put chasser la gangrène de sa société qui continue inlassablement à détruire sa dignité. Cette gangrène est nourrie d'orgueil, d'égoïsme, d'irresponsabilité, de peur et de lâcheté.
Aucun traité, aucun parti politique ne l'aideront à trouver la paix. Seule une transformation de son être intérieur sera capable de changer la face du Monde.
UN HOMME HEUREUX NE FAIT PAS LA GUERRE
L'enfance de chaque être prépare l'avenir de l'Humanité. Un enfant révolté sèmera plus tard la haine et le conflit. Si la vie d'un Homme est gouvernée par les programmations de son enfance, si la vie d'un peuple est régie par les programmations de son passé, proche ou lointain, ils se prépareront à la guerre. En extirpant la racine du mal, non les symptômes, l'Humanité évoluera correctement. Pour cette raison, à tous les niveaux, individuels et collectifs, l'Homme doit se libérer des entraves de ses programmations émotionnelles et des habitudes de fonctionnement qu'il répète au fil de sa vie. L'enfermer dans sa culpabilité ne le sauvera pas. L'aider à s'éduquer au bonheur et à la générosité lui permettra de vivre et non de survivre.

Pour devenir membre ou donateur

CHF 60.– (cotisation annuelle)
CHF 100.– à 500.– (membre de soutien)
CHF 500.– et plus (membre donateur)
Pour plus de facilité, ordre permanent à votre banque.
Versement à effectuer sur le compte 17–196418–4
Association Duchamps-Libertino – 1200 Genève
IBAN CH37 0900 0000 1719 6418 4
BIC POFICHBEXXX
ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTIN0
Pour l’encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde
Reconnue d'utilité publique
11, rue du Bourg-Dessus • 1248 Hermance
http://www.associationduchamps-libertino.org
association@duchamps-libertino.ch

les buts de l'association

Ne pas combattre la haine mais encourager l'amour dans le Monde.

Ne pas combattre le racisme mais inciter les êtres humains à se comprendre.

Ne pas combattre l'égoïsme et l'intérêt mais enseigner la responsabilité envers les plus faibles.

Ne pas combattre l'injustice mais encourager la véritable justice basée sur la neutralité de jugement et la sagesse.

L'Association a pour but d'encourager l'entraide, la paix et la sagesse dans le Monde, ainsi que toutes actions cherchant à améliorer la reconnaissance des besoins de chacun et la communication lors de conflits entre les peuples, au sein des groupes et entre les personnes, et dans tous les domaines, en particulier de l'éducation des adultes, des enfants et des adolescents, de la santé et de la justice.

Neutre, elle se situe en dehors de toute ligne politique ou religieuse et se donne le droit d'exclure tout membre ne respectant pas cette neutralité indispensable à la cause qu'elle soutient. Chaque membre s'engage à ne défendre aucun intérêt d'ordre personnel.
Les statuts de l'Association en pdf créés en 1998.

les valeurs de l'Association

Participer à l’instauration durable de la paix en supprimant les causes de la guerre.

Aider chaque population à construire sa vie et son pays grâce à la mise en valeur de ses qualités et à la suppression des séquelles émotionnelles de son passé.

Changer l’état d’esprit de l’Homme, individuellement et collectivement, afin de supprimer ses souffrances et ses colères.

Savoir que l’amour de soi, des autres et de la Vie sont seuls capables de résoudre les problèmes d’injustice dans le Monde et de faire naître la solidarité.

Apprendre à l’Homme rigueur et créativité pour une autonomie spirituelle et financière lui permettant de mieux bâtir son présent et l’avenir de ses enfants.

un homme heureux ne fait pas la guerre

Cette citation de Martine Libertino représente les fondements de sa philosophie. Elle dit également : "Il faut rendre l'Homme heureux pour l'aider à devenir responsable et le rendre responsable pour lui permettre de croire au bonheur".

création de l'association

L’Association Duchamps-Libertino pour l’encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde a été créée en 1998 par Martine Libertino. Motivée par son expérience de médiatrice tout au long du conflit en ex-Yougoslavie, elle souhaite renforcer son engagement et le partager avec d’autres personnes.
L'Association se concentre d'abord sur des actions politiques et humanitaires puis polarise ces dernières sur la sensibilisation de l’opinion publique dans le cadre de différents conflits (attentats du 11 septembre 2001, guerre en Irak, le Kosovo et pétition pour une Suisse neutre).
Martine Libertino prend très rapidement conscience que l'éducation des enfants et des adultes est le seul moyen pour prévenir et éradiquer à long terme les injustices et la guerre.

elle s'exprime ainsi :

En permettant à chaque individu de mieux comprendre ses besoins et en l'aidant à s’aimer, l'Humanité pourra enfin se libérer de l’égoïsme et de la lâcheté, responsables tous deux des injustices et de la guerre. L'éducation à la paix des adultes et des jeunes est donc indispensable à l'élaboration d'une société digne et solidaire.
Contrairement à ce que nous croyons, les pays occidentaux ne sont pas à l'abri des conflits. Nos guerres sont insidieuses et nous atteignent dans notre développement personnel, social et professionnel, car nous avons oublié que notre âme ne peut s'accommoder de la banalité. Que nous l'acceptions ou le méprisions, nous sommes à la recherche de l'Esprit qui, hier, aujourd'hui ou demain, nous rappellera inlassablement que nous sommes grands et que, de ce fait, ne pouvons nous permettre d'agir médiocrement.

l'éducation pour la paix

L’Association s’investit plus particulièrement dès 2002 dans le domaine de l’éducation.
Plusieurs actions (en particulier une pétition pour l'introduction de cours philosophiques dès l'école primaire) sont lancées pour proposer une structure de travail  conçue par Martine Libertino pour l'enseignement primaire et secondaire. L'intérêt des pouvoirs publics est mitigé.
En 2006, Martine Libertino crée l'École d'éveil philosophique pour enfants et adolescents de 6 à 20 ans. Cette école, dont l'enseignement, donné en cours du soir (mensuels) en dehors du cadre scolaire par des animateurs, voit le jour en janvier 2006 au sein de l'Association Duchamps-Libertino.

dès 2009 en afrique

En 2009, invitée au Forum de Qualité Inter-Pays à Mombasa au Kenya, organisé par l’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA) et par le Ministère de l’Éducation du Kenya, Martine Libertino présente sa philosophie et sa Formation de Médiateurs pour la Paix. Le Professeur Masiala ma Solo, ex-Ministre de l’Éducation de la République Démocratique du Congo, ancien conseiller principal du Chef de l'État et Président de l'ONG, Centre Congolais de l'Enfant et de la Famille, accompagne Maker Mwangü, le Ministre actuel de l’Éducation de son pays. Il lui demande de former 25 médiateurs à Kinshasa. La première année est financée par l'Association OSISA (Open Society for Southern Africa), les suivantes par l'ADEA.

première étape

En 2010, formation de 25 médiateurs à Kinshasa (RDC) oeuvrant au sein d'ONG locales dans les différents secteurs de la société civile auprès de la population défavorisée ou au sein du Ministère de l'Éducation. Martine Libertino leur enseigne sa philosophie et les valeurs fondamentales qui en représentent la synthèse ainsi que ses techniques de déprogrammations des émotions de leur enfance et de l'inconscient collectif de leur pays.
Média AllAFrica : Kinshasa, La CCEF renforce les capacités dees médiateurs pour la paix.

deuxième étape

Formation par les participants des collaborateurs de leur ONG et mise en place, dès la première formation continue, en octobre 2010, des programmes d'éducation à la paix que Martine Libertino créent en fonction des problématiques du pays. Ces programmes sont ajoutés aux formations des adultes et des jeunes dans les centres et dans quartiers (centres pour enfants des rues, centres de coupe et couture pour jeunes femmes abandonnées ou violées, centres pour jeunes désoeuvrés, travail avec les enfants des rues, les hommes et les femmes dans les paroisses et les quartiers).

troisième étape

En 2011, ouverture d'Écoles d'Éveil Philosophique dans  les quartiers et les paroisses pour l'éducation à la paix des enfants dès 6 ans et des adolescents jusqu'à 25 ans. En 2013, trois écoles seront en fonction. Martine Libertino crée un programme d'éducation pour la paix destiné aux écoles publiques et privées.

quatrième étape

En 2012, tous les participants sont formés à la médiation pour aider la population à supprimer les frustrations et la violence dans les couples et dans les familles, entre les populations minoritaires et la population priviliégiée, entre les femmes violées et leurs agresseurs, dans les secteurs institutionnels et professionnels. La plupart des participants étant psychothérapeute, ils commencent à utiiser les techniques de travail apprises pour aider la population et les communautés à devenir solidaires et à trouver la paix.

cinquième étape

Tous les participants sont prêts à former les moniteurs de la petite enfance, les enseignants du primaire, de secondaire et du professionnel selon la demande du Ministère de l'Éducation afin de supprimer la violence dans les écoles. En septembre 2013, le programme d'éducation pour la paix de Martine Libertino sera mis en place dans une école privée, le Collège Saint-Robert-le-Grand à Kinshasa (formation des moniteurs de la petite enfance, des enseignants du primaire et du secondaire, du personnel aidant, cours tous les quinze jours d'éveil philosophique pour les enfants et les adolescents, séance d'information pour les parents).

Sixième étape

Des participants ouvrent des "Centres Martine Libertino pour l'Encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde" (deux en 2013) pour la diffusion de sa philosophie et des valeurs fondamentales (séminaires à thèmes, conférences dans les universités, formation de médiateurs, réflexions sur les problèmes de société, sur les droits de l'Homme revus dans l'ouvrage de Martine Libertino "Sauver notre société, utopie ou réalité", sur les populations minoritaires, etc.).

septième étape

Les programmes s'étendent au-delà de Kinshasa, dans le pays et dans les régions non sécurisées comme le Nord-Kivu (Goma), en particulier pour l'aide aux femmes violées.

trois objectifs absolus

Martine Libertino dit : "Chaque programme doit répondre à trois objectifs absolus : l'enseignement de ma philosophie et des Valeurs Fondamentales conduisant un être humain à construire pour son bonheur et celui de son entourage, générer des revenus pour une entière autonomie dont l'objectif sera à court ou moyen terme une indépendance totale sans besoin d'aide extérieure, enfin, multiplier ces programmes et ces initiatives dans tout le Congo, voire dans d'autres pays d'Afrique.
Dans la plupart des programmes, nous devons faire l'acquisition de terrains, construire des lieux de travail, des poulaillers, des centres d'élevage de porcs, des jardins potagers, planter des arbres, acheter du matériel scolaire, etc.
"

résultats

La population retrouve sa dignité, fait un travail de déprogrammation des séquelles du passé, se prend en charge, fait évoluer sa culture dans le respect de l'individu, devient solidaire et autonome afin de supprimer sa dépendance envers l'Occident.
Martine Libertino a proposé au groupe de la formation de créer la première "Communauté des Médiateurs pour la Paix en Afrique" (CMPA) qui a vu le jour en 2012.
En deux ans, 6000 personnes ont été touchées par la philosophie de Martine Libertino et les retombées de la Formation.

récoltes de fonds pour l'autonomie du Congo

Les ONG des participants doivent devenir autonomes afin de se libérer de la dépendance à l'Occident. Dans ce but, l'Association Duchamps-Libertino  a récolté des fonds en 2011 et 2012.

actions de l'association duchamps-libertino

Dans sa lettre aux membres de l'Association, Martine Libertino s'exprime ainsi :
".. Premier bilan
L'une des souffrances de l'Afrique est sa dépendance à l'Occident et les problèmes qui en résultent : perte de dignité et de confiance en soi, passivité, découragement et manque de clairvoyance envers ses véritables besoins. Pendant ces deux ans de formation, les participants ont appris à supprimer leur colère au profit de la détermination, à s'aimer, à prendre conscience des programmations de l'inconscient collectif de leur pays, des difficultés qui en découlaient et à agir en vue de les éradiquer .."
".. Deuxième bilan
Lors de mon dernier voyage, en mars 2012, de nouveaux programmes ont vu le jour en fonction des besoins vitaux du Congo. Il apparaît que chacun des programmes est freiné par le manque de revenu, une aide financière extérieure inadéquate, l'opportunisme d'un propriétaire pouvant détruire les fruits de plusieurs années de travail, etc.
Un exemple : la mort inacceptable de 3 bébés dans un centre d'enfants des rues. L'ONG européenne, censée les soutenir, finance des enquêtes dans le but de savoir si les enfants peuvent être adoptés au détriment de la nourriture et des frais médicaux dont le montant est une misère. Les "mamans" et les éducateurs travaillent sans solde depuis de nombreuses années, se sacrifiant sans voir l'horizon s'ouvrir. Pourtant, ils sont toujours là .."

Ces bilans ont conduit Martine Libertino à faire intervenir l'Association Duchamps-Libertino afin de trouver des fonds pour l'autonomisation totale de chaque projet.

photos

Marthe essayant le four construit grâce aux membres de l'Association Duchamps-LibertinoDevant le four nouvellement construitDevant le four, tous heureux..Quelques enfants du centre "mains et coeur du Christ" à KinshasaQuelques enfants du centre "Mains et coeur du Christ" à Kinshasa avec Marthe Alombé

Résultats des actions de l'association

Achat d'un terrain et de matériel pour la réhabilitation des lieux (centre d'enfants des rues, centre de coupe et de couture pour jeunes femmes violées, etc.).
Achat de matériel pour l'autonomisation des centres et pour l'éducation à la paix : Panneaux éducatifs pour enfants des rues, achat de semences et de matériel pour la confection d'un jardin potager et de deux poulaillers, machine pour la confection de savon, machines à coudre et tables, ordinateur et imprimante.
Récolte de fonds pour l'achat de tables, de chaises et d'une bibliothèque pour une École d'Éveil Philosophique, chaises pour le Centre Congolais de l'Enfant et de la Famille.
Récolte de fonds pour un micro-crédit en faveur d'une vingtaine de personnes dans un quartier défavorisé de Kinshasa afin de démarrer une activité lucrative.

 

Pour vos dons
ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTIN0
Pour l’encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde
Reconnue d'utilité publique
11, rue du Bourg-Dessus • 1248 Hermance
http://www.associationduchamps-libertino.org
association@duchamps-libertino.ch
IBAN CH37 0900 0000 1719 6418 4
BIC POFICHBEXXX
 

 

   

 

Powered by Ollea