Pour être tenu au courant des actualités

Cliquez ici

sortie d'ouvrage de martine libertino en décembre 2013

Titre : Sur le chemin de la paix entre l'Afrique et l'Occident, une vie pour bâtir le bonheur
Aux Éditions Duchamps
À lire : Prologue de Martine Libertino
Débat et dédicace de Martine Libertino
Thème : Sur le chemin de la paix, une vie pour bâtir le bonheur
Mardi 28 janvier 2014 à 19h

Interview

Interview de Martine Libertino sur sa philosophie dans "Les petits matins" sur la Radio Suisse Romande par Manuela Salvi
Le jeudi 6 juin entre 5h00 et 6h00
Invité par Martine Libertino : Jean-Marie Byll Cataria, secrétaire exécutif de l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA).
Écouter l'émission

Martine Libertino continue ses voyages (Afrique, Magrheb, Haïti), ses médiations auprès d'institutions et ses formations de médiateurs en Suisse. Elle souhaite cependant faire bénéficier la Suisse de sa philosophie et des programmes d'éducation qui portent leurs fruits dans d'autres pays.

école d'éveil philosophique en suisse

Elle forme une dizaine de participants de la formation continue en Suisse désirant devenir animateurs de l'École d'Éveil Philsophique créée en 2006 à Genève. Elle consacre les premiers mois de l'année, pendant lesquels elle travaille à Genève, pour faire le point sur la situation scolaire dans le primaire et le secondaire en Suisse.

Formation de médiateurs pour la paix à port-au-prince, haïti

En janvier et en juillet,  la formation continue commence et les programmes vont se mettre en place au sein de la population en fonction des priorités. Création et aboutissement du programme d'éducation pour la paix qui sera introduit en septembre 2013 à Port-au-Prince dans l'école Les Zoranjé (près de 600 élèves de primaire et secondaire) dans la banlieu de le Port-au-Prince.
Interview de Martine Libertino par Clarens Renois sur TV Métropole

Maghreb, Tunisie

En août 2013, suite de la formation des "Groupes de Travail" (participants venant de plusieurs pays d'Afrique francophones ou anglophones) de l'Association pour le Développement de l'Éducation en Afrique (ADEA) et retraites de "restructuration d'équipe de travail" avec l'ADEA.

Formation de médiateurs pour la paix en Afrique

En mars et en juillet, Martine Libertino continue à former les participants de la formation continue de Kinshasa pour la mise en place du programme d'éducation à la paix au sein du Collège Saint-Robert-le-Grand, dans la Commune de Ngir-Ngiri (400 élèves), dans la banlieu de Kinshasa. En janvier 2013, douze programmes dont 2 Écoles d'Éveil Philosophique ouvertes à Kinshasa. Une troisième doit ouvrir dans les mois à venir.
Voir témoignages des participants de la formation et de leurs élèves dans les différents secteurs de la société.

lien entre les peuples

Elle propose à ses élèves de créer un lien entre les cultures et les continents.
En janvier 2013, la Communauté des Médiateurs pour la Paix en Afrique (CMPA) est créée par les participants de Kinshasa.
En avril 2013, la Communauté des Médiateurs pour la Paix en Haïti (CMPH) est créée par les participants de Port-au-Prince.
En août 2013, la Communauté des Médiateurs pour la Paix en Europe (CMPE) sera créée par les participants de Genève.

échanges pour la paix

Avec l'aide de son fils, Jonathan Pugin, elle crée un forum de discussion sur facebook nommé  "Échanges pour la paix - forum des participants à la formation" destiné à ses élèves dans le Monde afin qu'ils puissent partager des informations et leurs expériences.


 

Powered by Ollea