RENTRéE SCOLAIRE - NOUVEAUTéS REMPLAçANT

L'éCOLE D'éVEIL PHILOSOPHIQUE

Voir courrier septembre 2020 - Programme ci-dessous

visioconférence sur l'éducation

pour adultes et jeunes (dès 14 ans)

Votre inscription gratuite sur Zoom en cliquant sur le lien
DATE : Le jeudi 8 octobre 2020
Horaire : de 19h à 21h (heure Suisse)
13h à 15h AM (heure normale de l’Est : États-Unis et Canada)
Thème : "Trouver un équilibre entre laxisme et autorité pour des relations apaisées avec nos enfants"
Détails

journées de travail et consultations

collectivespour parents et jeunes (dès 12 ans)

Description
DATE : Le jeudi 22 octobre et le vendredi 11 décembre 2020
Horaires : de 10h à 17h
Lieu :  11, rue du Bourg-Dessus
1248 Hermance
Prix par personne :
CHF 250.- la journée (repas non compris)
Inscriptions obligatoires (maximum 12 participants) :
au 022 751 11 20 ou martinelibertino@sunrise.ch

ATELIERS DE RéFLEXIONS POUR LES jeunes

(dès 14 ans)

Description
Dès janvier 2021 - Dates à venir
Horaires : de 10h à 17h
Lieu : 11, rue du Bourg-Dessus
1248 Hermance
Prix par jeune :
CHF 250.- la journée (pique-nique compris)
Inscriptions obligatoires (maximum 12 participants) :
au 022 751 11 20 ou martinelibertino@sunrise.ch

les questions que nos enfants se posent

Comment vivre la société d’aujourd’hui ? Quel regard avoir sur notre société ? Comment comprendre et résoudre les conflits avec les adultes ? Pourquoi ne parlons-nous jamais de l’amour ? Le silence et les malentendus qui en découlent. La différence provoquant souffrance et exclusion. L’égoïsme, les valeurs morales, les médias, la publicité. Que faire contre la violence, le refus de travailler, le manque de respect ?
Article Martine Libertino "l'éveil philosophique de nos enfants"

l'école d'éveil philosophique

L’École d’Éveil Philosophique pour les enfants et les adolescents de six à vingt et un an, créée en 2006 par Martine Libertino, n’a pas pour vocation de susciter chez l’enfant ou l’adolescent le désir d’étudier les grands philosophes du passé. Sa mission s’attache à lui faire prendre conscience de ses aptitudes à vivre selon une philosophie qui l’aidera à trouver un équilibre entre les obligations qu’il devra assumer et les bonheurs que tout être humain mérite.

Ce que l’école apporte aux enfants

  • Apprendre à s’aimer, à découvrir les qualités et les dons qui les aideront à s’épanouir dans tous les domaines de leur vie.
  • Apprendre à exprimer ce qu’ils éprouvent, à parler de leurs besoins et à écouter ceux des autres.
  • Comprendre leur intérêt à trouver un équilibre entre leur liberté et leur responsabilité.
  • Une conscience de leur valeur et plus de confiance, une capacité de se positionner dans leurs relations scolaires, amicales et familiales.
  • Savoir assumer leur différence sans souffrir ni se sentir exclus.
  • Identifier les programmations émotionnelles, causes de leurs souffrances.
  • Identifier les attitudes égoïstes et les véritables valeurs morales.
  • Identifier les causes de leur refus de travailler et du manque de respect de soi et des autres.
  • Résoudre les conflits avec leur entourage et saisir les raisons de la violence afin de s’en protéger.
  • Réfléchir à l’influence des médias, de la publicité et des nouvelles technologies (internet, téléphonie, jeux vidéos).
  • Découvrir leur idéal et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la société d’aujourd’hui et de demain.
  • Des techniques de travail à mettre en pratique au quotidien dans tous les aspects de leur vie.

Ce que l’école demande aux parents

  • La capacité d’accepter leur véritable rôle de guide.
  • Accompagner l’enfant dans la mise en pratique des connaissances acquises.
  • Prendre conscience de leur possibilité de remise en questions afin d’aider leurs enfants à s’épanouir.
  • Comprendre qu’un enfant ne connaît pas toujours ses besoins.
  • Assumer les choix qu’ils estiment justes pour leurs enfants et savoir les faire respecter.
  • Faire la différence entre le laxisme et le respect de la liberté de leurs enfants.
  • Prendre conscience que le laxisme peut conduire les enfants à être violents envers leurs parents et amener ces derniers à devenir répressifs.
  • Faire la différence entre les symptômes et les causes profondes des difficultés de leurs enfants.
  • S’engager pour un dialogue permanent avec l’animateur en présence de leurs enfants.
  • Ne pas hésiter à parler plus précisément des difficultés de l’enfant et comprendre que la véritable vocation de l’École est de contribuer à les résoudre.
  • Oser s’interroger sur certaines conventions de la société.
  •  
  • À télécharger (PDF) :

    Programme 2019/20 de l''École d'Éveil Philosophique" à Genève (Rive gauche et Rive droite) et à Lausanne
    Bulletin d'inscription (inscription possible en cours d'année).

    Les cours pour six à onze ans

    Le travail des enfants s’articule autour de la lecture de l’ouvrage que Martine Libertino a écrit à cet effet Les contes imaginaires de Jonathan illustrant différents types de personnalités ainsi que les situations qu’elles expérimentent. L’utilisation d'autres ouvrages, de matériel ludique, de dessins, de jeux de rôles, etc. permet à l’animateur de capter l’attention des enfants qui, en s’identifiant aux personnages, comprennent certaines de leurs difficultés, apprennent à les exprimer et, surtout, à les résoudre.

    Les cours pour douze à vingt-et-un ans

    Sous forme de débats, les cours permettent aux jeunes de douze à vingt-et-un ans (séparés en groupes de 12 à 15 ans et de 16 et plus) de découvrir leur personnalité et respecter celle des autres, de mesurer la valeur de leurs dons et de reconnaître le rôle qu’ils ont aujourd’hui et auront plus tard à jouer dans leur vie personnelle et au sein de la société.
    Ces cours leur apprendront également à identifier sans orgueil leurs problèmes émotionnels, à les partager, et à utiliser dans le quotidien les clefs que l’animateur leur proposera.

À lire

Travail actuel de l'Association et témoignages de deux animatrices, Marie-Laure Jakob et Fabienne Lagier.

Première année et suivantes

Pendant la première année (dix cours de 2h), le programme général (quarante-quatre principes à approfondir et à mettre en pratique) donne le fil conducteur à l’animateur.
Ce dernier accorde cependant la priorité aux situations et aux problèmes que les enfants ou les jeunes rencontrent dans le cadre de leur scolarité, de leur vie familiale ou sociale. L'importance donnée à leur personnalité, à leurs problèmes émotionnels du moment et aux solutions concrètes (techniques de travail) leur permet de prendre soin d'eux-mêmes et des autres.
Les thèmes correspondant aux âges de chaque groupe sont abordés avec simplicité, laissant s'installer un rapport de confiance entre l'animateur, les enfants ou les jeunes.
Après la première année, les cours des années suivantes permettent d’approfondir la compréhension et la mise en pratique des principes et outils de l’École d’Éveil Philosophique.

Âges

3 groupes d’âges : de 6 à 11 ans – de 12 à 15 ans – de 16 et plus.
À apporter à chaque cours : cahier et stylo (crayons de couleur de 6 à 11 ans).

Durée

10 cours de septembre à juin dont 2 bilans avec Martine Libertino, Conceptrice de l'école, Fabienne Lagier, Animatrice, les parents et les enfants/jeunes.

Parents

Bien que l’École d’Éveil Philosophique soit consacrée aux enfants, une collaboration active entre l’Association, les animateurs, les parents et les enfants est demandée.

Animateurs

Les animateurs ont suivi la Formation initiale et continue de médiateurs et suivent la Formation continue, en particulier la formation continue pour les animateurs des cours d’éveil philosophique pour enfants et adolescents de Martine Libertino.
Ils sont tenus de respecter la charte de déontologie de l’École d’Éveil philosophique et, tout au long de leur mandat, sont suivis – en même temps que les enfants dont ils ont la charge – par Martine Libertino et l’Association Duchamps-Libertino.

LIEUX

Genève Rive droite/Rive gauche et Lausanne en Suisse, Kinshasa en République Démocratique du Congo, Port-au-Prince et Jacmel en Haïti.
Les cours sont créés dans chaque ville et dans chaque pays en fonction des demandes.

Prix 2018/19

Engagement pour une année scolaire dès l’inscription renouvelable l’année suivante.
Tranche d’âge de 6 à 11 ans
CHF 590.– par année (10 cours par année répartis en fonction des vacances scolaires).
Tranche d’âge de 12 à 21 ans
CHF 620.– par année (10 cours par année répartis en fonction des vacances scolaires).
5% dès le deuxième enfant par famille – À verser avant le 1er cours du 1er semestre au CCP 17-196418-4
Les Écoles d’Éveil en Suisse financent les programmes d’éducation pour la paix et les Écoles d’Éveil en République
Démocratique du Congo (RDC Kinshasa).
(Horaires et lieux pages 15 à 18 du programme)

Renseignements et inscription

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTIN0
Pour l’Encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde
Reconnue d'utilité publique
11, rue du Bourg-Dessus • 1248 Hermance
http://www.associationduchamps-libertino.org
association@duchamps-libertino.ch
Tél. : 0041 (0)22 751 11 20 • Fax. : 0041 (0)751 27 16

ÉCOLE D'ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
Pour Enfants et Adolescents de 6 à 21 ans
Fabienne Lagier, Animatrice École Éveil Genève et Lausanne
Portable : 0041 (0)79 750 01 90
Courrier cours de Genève Rive droite et gauche
ecoledeveilphilo.geneve@duchamps-libertino.org
Courrier cours de Lausanne, Nyon et Givrins
ecoledeveilphilo.lausanne@duchamps-libertino.org

Pour vos dons
ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTIN0
IBAN CH37 0900 0000 1719 6418 4
BIC POFICHBEXXX


 

 

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